01:49 DIVERS

La tranchée d'une conduite d'eau a mis à jour un trésor archéologique

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

Des archéologues fribourgeois ont découvert les vestiges d’un four à poix datant de la fin de l’âge du bronze à Delley (FR). De nombreux fragments de céramiques bien conservés ont été récupérés et transportés pour être étudiés.

Des fragments de céramique de l'âge du bronze (2200 à 800 av. J.-C.) ont été récemment découverts à Delley (FR)

Crédit image: Etat de Fribourg

Des fragments de céramiques de l'âge du bronze (2200 à 800 av. J.-C.) ont été récemment dévoilés à Delley (FR)

Le Service archéologique de l'Etat de Fribourg (SAEF) a découvert les vestiges d'un foyer à Delley FR. Le SAEF a notamment trouvé de nombreux fragments de céramiques de grande taille et exceptionnellement bien conservés datant de la fin de l'âge du bronze. 

Le site se trouve à la frontière entre Saint-Aubin et Delley (FR), dans la section verticale d’une tranchée creusée pour la pose d’une conduite d’eau a indiqué le SAEF. Les vestiges archéologiques auraient été menacés par les pelleteuses et les travaux de construction. 

Four de la fin de l'âge du bronze
L' équipe d’archéologues a mené une fouille pour préserver et documenter les vestiges archéologiques en danger en raison de travaux de construction. Ils ont découvert une grande fosse qui avait été utilisée comme four à poix à plusieurs reprises.

Conservation exceptionnelle
A l'intérieur se trouvaient entre autres de nombreux fragments de céramiques. Après une première expertise, les formes des récipients et le style des décorations indiquent que le four a été utilisé à l'âge du bronze tardif, entre 1100 et 800 avant Jésus-Christ.

Comme le précise le service archéologique, aucune trace archéologique issue de cette zone n'était connue jusqu'à ce jour. Les vestiges ont maintenant été récupérés et transportés au SAEF pour y être conservés et étudiés. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.