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Première étape des travaux pour l'extension du rail à Berne Ouest

Teaserbild-Quelle: Maaars architecture

Les CFF lancent, dès le mois prochain, les travaux de construction pour l'amélioration des performances du réseau Berne Ouest. La première étape concerne la nouvelle gare BLS Europaplatz Nord et la passerelle Steigerhubel.

Le tunnel de Holligen (BE), long de 1,7 km, doit être construit entre la gare de Berne et l'arrêt Europaplatz à Holligen.

Crédit image: Maaars architecture

Le tunnel de Holligen (BE), long de 1,7 km, doit être construit entre la gare de Berne et l'arrêt Europaplatz à Holligen.

Après l'approbation des plans, l'autorisation de construire de l'Office fédéral des transports est entrée en vigueur en ce début d'année. L'installation des chantiers a débuté et sera suivie des travaux de construction dès le 3 février, selon un communiqué commun du BLS, des CFF et de la ville de Berne.

Cinq projets partiels
L'«augmentation des performances de Berne Ouest» doit permettre d'améliorer les offres de transport de voyageurs et de marchandises au nœud ferroviaire de Berne dans le cadre de cinq projets partiels. La pièce maîtresse de ce grand projet est le tunnel Holligen de 1,7 km entre la gare de Berne et l'Europaplatz. Les trains régionaux ne devront ainsi plus se croiser sur les voies existantes.

Nouvelle gare d'Europaplatz
La nouvelle gare d'Europaplatz Nord sera construite à environ 300 m à l'est de l'actuelle gare BLS de Stöckacker, entre la piscine en plein air de Weyermannshaus et le centre technique d'EWB. La ville de Berne construit également le passage souterrain Europaplatz Nord, qui permettra de relier le nouveau quartier et le nouveau campus de la Haute école spécialisée bernoise aux transports publics.

Par ailleurs, un nouveau passage souterrain à la Stöckackerstrasse constituera une liaison attrayante entre l'Europaplatz et la zone de développement «Weyermannshaus West», tandis que les CFF construiront une nouvelle passerelle pour les cyclistes et les piétons à Steigerhubel afin de sécuriser la traversée des voies ferrées. Ce grand projet avec ses cinq sous-projets fait partie de l'étape d'aménagement 2025 de la Confédération.

Gare supprimée
Les travaux de construction dureront au moins jusqu'en 2036. Dans une première étape, la nouvelle gare Europaplatz Nord ainsi que le passage souterrain pour les piétons seront construits. La gare Stöckacker, située à proximité, sera supprimée au changement d'horaire de décembre 2025. Un arrêt sera donc éliminé entre Berne et Neuchâtel jusqu'à la mise en service de la nouvelle gare, en septembre 2027.

Le 3 février, les travaux préparatoires du tunnel de Holligen et les travaux de la passerelle Steigerhubel vont commencer. A l'exception de la gare de Stöckacker, l'exploitation ferroviaire se poursuivra pendant toute la durée des travaux. Les horaires du trafic régional et du trafic grandes lignes seront toutefois modifiés. En outre, les passages souterrains de la Stöckackerstrasse et de la Steigerhubelstrasse seraient fermés au trafic individuel motorisé.

Projet à 900 millions
Selon les estimations actuelles, le coût total du grand projet Berne Ouest s'élève à environ 900 millions de francs. Il est financé en grande partie par l'étape d'aménagement 2025 de la Confédération. La ville de Berne est quant à elle responsable du passage souterrain de l'Europaplatz Nord. Les citoyens ont approuvé en juin dernier le crédit-cadre correspondant d'un montant de 60 millions de francs.

 

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