16:37 DIVERS

De nombreux trésors médiévaux réutilisés dans une église bernoise

Teaserbild-Quelle: Service archéologique du canton de Berne, Roger Grisiger

Près de Thoune, l’église d’Amsoldingen (BE) inaugurera très prochainement un nouvel espace d’exposition mettant en valeur des sculptures du haut Moyen Age et un autel funéraire romain. L’exposition sera enrichie par un sentier d’interprétation et une nouvelle brochure.

Vue sur l’église d’Amsoldingen (BE), près de Thoune, dont la construction intègre des matériaux romains réutilisés, notamment un autel funéraire en calcaire provenant d’Avenches.

Crédit image: Service archéologique du canton de Berne, Roger Grisiger

L’église située près de Thoune intègre des matériaux romains réutilisés, notamment un autel funéraire en calcaire en provenance d’Avenches.

Erigée au Xe ou XIe siècles, l’église d’Amsoldingen (BE), près de Thoune, est l’un des rares bâtiments sacrés du Premier art roman qui subsistent en Suisse. Elle vient de se doter d’un espace d’exposition et d’un sentier didactique pour revaloriser ce patrimoine, Cette basilique millénaire à triple nef fait partie du groupe des douze églises du lac de Thoune. Son décor intérieur dépouillé, rythmé par des piliers monumentaux et sa crypte, sont remarquables. Tout comme l’église du château de Spiez, qui date à peu près de la même époque, elle a un style architectural qui témoigne de liens étroits avec le nord de l’Italie.

Un ensemble unique d’objets
L’histoire de l’église d’Amsoldingen (BE) remonte à bien plus loin, comme le révèlent certains remplois intégrés aux maçonneries. Vingt fragments de sculptures en calcaire du Jura datant du haut Moyen Age y sont exposés depuis leur mise au jour lors de la restauration de l’église il y a 45 ans. La nouvelle exposition les présente dans une scénographie moderne, accompagnés d’une inscription romaine retrouvée dans la crypte. C’est la première fois qu’un aperçu complet de la riche histoire de l’église d’Amsoldingen est proposé au public.

Cet ensemble de trouvailles du haut Moyen Age est unique en Suisse. Il n’existe que de rares exemples comparables en Europe. Ils proviennent de l’abbaye de Saint-Denis, près de Paris, ainsi que du sud-ouest de la France et sont datés du milieu du VIIIe siècle. Les éléments mis au jour dans l’église d’Amsoldingen suggèrent que l’édifice a remplacé un bâtiment richement décoré datant du haut Moyen Age. Les fouilles ont d’ailleurs confirmé la présence de vestiges d’une chapelle antérieure sous la nef centrale de l’église actuelle.

Inscriptions romaines
L’inscription qui accompagne les fragments sculptés du haut Moyen Age dans la nouvelle exposition est gravée sur un autel funéraire romain. Ce bloc de calcaire pesant à peu près 600 kg provient d’Avenches, d’où il a été rapporté au Moyen Age, environ 1000 ans après sa fabrication. Il a été utilisé avec d’autres autels funéraires et des colonnes d’origine romaine pour ériger une colonnade dans la crypte. Les inscriptions lapidaires romaines ont été sorties de la crypte en 1876 pour être installées d’abord à la mairie de Thoune puis au musée. Dans la crypte, elles ont été remplacées par des colonnes en grès. Lors de la restauration de 1980, des copies des inscriptions lapidaires ont été placées dans la crypte. L’une de ces intéressantes pierres est à présent de retour à Amsoldingen tandis qu’un bloc original est présenté au château de Thoune.

Une nouvelle exposition met en valeur la riche histoire de l’église d’Amsoldingen (BE).

Crédit image: Service archéologique du canton de Berne, Roger Grisiger.

La nouvelle exposition met en valeur une riche histoire de récupération de matériaux.

Le réemploi d’anciens éléments de construction est attesté également dans les églises clunisiennes de Villars-les-Moines et de l’île Saint-Pierre. Cette pratique s’explique par la valeur matérielle des pierres, mais pas seulement: c’est aussi un choix esthétique et symbolique. Dans l’église d’Amsoldingen, par exemple, les inscriptions lapidaires romaines conféraient un âge vénérable au chapitre de chanoines, qui représentait le cœur d’une communauté de prêtres. Les efforts faits pour transporter les blocs sur une distance considérable pour l’époque sont remarquables.

Parcours de visite extérieur
L’église du Premier art roman d’Amsoldingen est près de quatre fois plus grande que l’édifice antérieur datant du haut Moyen Age. On pense qu’elle servit dès l’origine au chapitre de chanoines. Contrairement aux moines dans un cloître, qui vivaient en communauté dans une enceinte fermée, les chanoines avaient chacun leur propre maison. Ces maisons étaient construites autour de l’église. Au départ, Amsoldingen comptait dix chanoines, mais il n’en est resté que cinq à partir du XIVe siècle. 

Lors de la rénovation du château éponyme, un bâtiment en mains privées proche de l’église, le Service archéologique du canton de Berne a découvert en 2007 et 2008 les vestiges d’une ancienne bâtisse en pierres dans les murs du château. Il s’agit vraisemblablement d’une maison de chanoine datant des alentours de 1220. Il y a tout lieu de penser que d’autres maisons de ce type se cachent aux alentours. Un parcours de visite jalonné de panneaux d’information et une brochure d’accompagnement invitent à découvrir ces vestiges importants à l’extérieur de l’église.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Batimag. En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.