Chute mortelle d’un apprenti : prison avec sursis pour un entrepreneur
Dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis sont venus sanctionner un entrepreneur du Nord vaudois coupable d’homicide par négligence. Un jeune apprenti avait perdu la vie sur un chantier en 2016.
Crédit image: dreamicus.com
Le Tribunal du nord vaudois condamne lourdement un entrepreneur pour homicide par négligence.
L’accident avait coûté la vie à un jeune apprenti de 17 ans. La victime avait fait une chute de près de six mètres sur un chantier mené sur le territoire communal des Clées, dans le Nord vaudois. Finalement, l’entrepreneur a été reconnu fautif, et condamné à une peine de 18 mois de réclusion avec sursis pendant cinq ans, à 90 jours amendes et à une amende de 5000 francs.
Fatalité écartée
Le verdict du Tribunal du Nord vaudois et de la Broye consacre un homicide par négligence. L’entrepreneur, septuagénaire, n’a pas pu prouver comme il le prétendait que l’accident était dû à la fatalité. Les enquêteurs dépêchés sur le chantier avaient constaté de multiples infractions à la sécurité. Les harnais et les casques manquaient et les apprentis n’étaient pas suffisamment encadrés. La victime et ses collèges avaient d’ailleurs prévenu leur employeur du danger à travailler à près de 6 m du sol, dans une cage d’escalier qui s’est finalement retournée.
Un drame évitable
Le prévenu a prétendu en vain que la victime ne devait pas se trouver au sommet de cet escalier au moment de l’accident. Son rôle n’était que de distribuer les outils. L’acte d’accusation stipule bien que le drame aurait pu être évité.
Fortes indemnités
A la peine pénale prononcée s’ajoute encore une forte indemnité pour tort moral, la prise en charge des frais d’inhumation de la victime, les honoraires de la défense et de justice. Le tout pour plusieurs dizaines de milliers de francs. L’avocat de la famille endeuillée a déclaré à «24 Heures» se réserver le droit de faire appel pour ce qui est des prétentions civiles de la partie plaignante.