Bulle se dotera d'une nouvelle gare pour les bus régionaux en fin d'année
La ville de Bulle accueillera d'ici quelques mois une nouvelle
gare routière pour les bus régionaux. Issue d'une collaboration entre les
Transports publics fribourgeois (TPF), la Ville de Bulle et l'Etat de Fribourg,
cette gare se trouvera dans le prolongement de la nouvelle place de la gare, à
proximité des quais des bus urbains Mobul.
Crédit image: TPF I Baraki
Une gare moderne et accessible aux personnes handicapées, dédiée aux bus régionaux, va être construite dans le cadre de la nouvelle gare multimodale de Bulle.
Les bus régionaux de la Gruyère bénéficieront prochainement d’une
nouvelle gare routière à Bulle. Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont
récemment fait part de sa mise à l’enquête publique dans la Feuille officielle.
Ce projet verra le jour dans le prolongement de la nouvelle place de la gare, à
proximité immédiate des quais desservant les bus urbains Mobul. Egalement
proche des quais ferroviaires, de la vélostation, de la voie verte et des
places des voitures Mobility, ainsi que des places de dépose-minute, cet
aménagement constitue la dernière pièce du puzzle de la nouvelle gare
multimodale de Bulle. Une réalisation qui a reçu le prix suisse de la mobilité
FLUX le 5 septembre 2024.
Gare modulable
Trois quais doubles couverts par des marquises permettront aux bus des
différentes lignes régionales de prendre en charge les voyageurs. Cette
nouvelle gare routière répondra aux exigences de la Loi sur l’égalité pour les
handicapés (LHand). Conçue comme transitoire, elle pourra être remodelée
lorsque le projet immobilier au sein duquel elle est inscrite se concrétisera.
Les projections actuelles des TPF, propriétaires des lieux et promoteurs,
l’envisagent à un horizon d’une vingtaine d’années.
Plus de deux ans après...
Plusieurs variantes de cette gare routière ont été étudiées avant
l’aboutissement de cette version mise à l’enquête publique. Ces différentes
études, en lien avec le futur projet immobilier, mais aussi avec la géométrie
des quais et avec le financement de la nouvelle gare routière, ont engendré des
délais supplémentaires et expliquent pourquoi cette infrastructure entrera en
fonction deux ans et demi après l’inauguration de la gare de Bulle.
Trois millions
Le financement de la gare routière et des autres aménagements est assumé par
les commanditaires des lignes régionales, à savoir la Confédération et le
canton, ainsi que la Ville de Bulle et TPF trafic. L’investissement sera assuré
par cette dernière et les coûts inhérents de l’investissement pour les
commanditaires seront reportés sur les lignes. L’enveloppe globale de cet
aménagement se monte à 3,3 millions de francs. Les TPF officient en tant que
maître d’ouvrage, mais le projet a été développé en collaboration étroite avec
l’Etat et la Ville de Bulle. La commune a ainsi pu faire part de ses desiderata
en matière urbanistique et s’assurer que les besoins de la communauté soient
entendus. Pôle intermodal, la gare routière transitoire accueillera ainsi six
places réservées aux taxis, cinq places de stationnement dédiées à Mobility,
ainsi que des places de dépose-minute. Elle complètera ainsi les offres
existantes en matière de multimodalité.
Sous réserve que les procédures se prolongent, les
travaux d’aménagement de cette nouvelle gare routière de Bulle débuteront
durant l’été. Son entrée en fonction devrait coïncider avec l’introduction du
nouvel horaire 2026, soit à la fin de cette année.