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Bulle se dotera d'une nouvelle gare pour les bus régionaux en fin d'année

Teaserbild-Quelle: TPF I Baraki

La ville de Bulle accueillera d'ici quelques mois une nouvelle gare routière pour les bus régionaux. Issue d'une collaboration entre les Transports publics fribourgeois (TPF), la Ville de Bulle et l'Etat de Fribourg, cette gare se trouvera dans le prolongement de la nouvelle place de la gare, à proximité des quais des bus urbains Mobul.

Une gare moderne et accessible aux personnes handicapées, dédiée aux bus régionaux, sera construite dans le cadre de la nouvelle gare multimodale de Bulle.

Crédit image: TPF I Baraki

Une gare moderne et accessible aux personnes handicapées, dédiée aux bus régionaux, va être construite dans le cadre de la nouvelle gare multimodale de Bulle.

Les bus régionaux de la Gruyère bénéficieront prochainement d’une nouvelle gare routière à Bulle. Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont récemment fait part de sa mise à l’enquête publique dans la Feuille officielle. Ce projet verra le jour dans le prolongement de la nouvelle place de la gare, à proximité immédiate des quais desservant les bus urbains Mobul. Egalement proche des quais ferroviaires, de la vélostation, de la voie verte et des places des voitures Mobility, ainsi que des places de dépose-minute, cet aménagement constitue la dernière pièce du puzzle de la nouvelle gare multimodale de Bulle. Une réalisation qui a reçu le prix suisse de la mobilité FLUX le 5 septembre 2024.

Gare modulable
Trois quais doubles couverts par des marquises permettront aux bus des différentes lignes régionales de prendre en charge les voyageurs. Cette nouvelle gare routière répondra aux exigences de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Conçue comme transitoire, elle pourra être remodelée lorsque le projet immobilier au sein duquel elle est inscrite se concrétisera. Les projections actuelles des TPF, propriétaires des lieux et promoteurs, l’envisagent à un horizon d’une vingtaine d’années.

Plus de deux ans après...
Plusieurs variantes de cette gare routière ont été étudiées avant l’aboutissement de cette version mise à l’enquête publique. Ces différentes études, en lien avec le futur projet immobilier, mais aussi avec la géométrie des quais et avec le financement de la nouvelle gare routière, ont engendré des délais supplémentaires et expliquent pourquoi cette infrastructure entrera en fonction deux ans et demi après l’inauguration de la gare de Bulle.

Trois millions
Le financement de la gare routière et des autres aménagements est assumé par les commanditaires des lignes régionales, à savoir la Confédération et le canton, ainsi que la Ville de Bulle et TPF trafic. L’investissement sera assuré par cette dernière et les coûts inhérents de l’investissement pour les commanditaires seront reportés sur les lignes. L’enveloppe globale de cet aménagement se monte à 3,3 millions de francs. Les TPF officient en tant que maître d’ouvrage, mais le projet a été développé en collaboration étroite avec l’Etat et la Ville de Bulle. La commune a ainsi pu faire part de ses desiderata en matière urbanistique et s’assurer que les besoins de la communauté soient entendus. Pôle intermodal, la gare routière transitoire accueillera ainsi six places réservées aux taxis, cinq places de stationnement dédiées à Mobility, ainsi que des places de dépose-minute. Elle complètera ainsi les offres existantes en matière de multimodalité.

Sous réserve que les procédures se prolongent, les travaux d’aménagement de cette nouvelle gare routière de Bulle débuteront durant l’été. Son entrée en fonction devrait coïncider avec l’introduction du nouvel horaire 2026, soit à la fin de cette année.

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