Berne veut surveiller davantage les dépôts des matériaux d’excavation
La mort des poissons du Blausee, dans l’Oberland bernois, est d’origine multiple. Le dépôt prolongé des matériaux du chantier du tunnel de base du Lötschberg n’est certainement pas seul en cause, conclut une commission du Grand Conseil bernois. Celle-ci appelle à renforcer la surveillance.
Crédit image: CC_A-S_A_4.0_Turke_Andras
Le Blausee, dans l’Oberland bernois, a été pollué. La justice pénale dénouera finalement cette affaire.
La pollution des eaux du Blausee, dans le Kandertal (BE) est finalement d’origines multiples. Une commission d’enquête du Grand Conseil bernois conclut que les reproches faits au chantier du tunnel de base du Lötschberg n’expliquent pas pourquoi les poissons de ce petit lac si prisé des touristes n’ont pas survécu. Cette question, indique un communiqué du canton de Berne, sera finalement tranchée par la justice pénale.
Toutefois, le Grand Conseil bernois s’étonne. Le dépôt de matériaux non conformes à la législation sur la protection de l’environnement ne doit pas être autorité sur une longue durée sans contrôles, affirme le communiqué. Toutefois, la commission estime que les acteurs du chantier du Lötschberg aient eu pleinement conscience de leurs obligations. «Chacun s’est refilé la patate chaude », indique-t-elle.
Contrôles à
réformer
Les élus bernois appellent donc leur Conseil-exécutif à réformer le système de contrôle
du dépôt de matériaux d’excavation. Ils rappellent que le canton joue un rôle
déterminant dans la surveillance de ce genre de tâches. Cela concerne également les décharges, l’extraction
de matériaux et surtout les grands chantiers fédéraux. La commission veut aussi
mettre en place une permanence dans le domaine de la pêche hors des horaires de
bureau.