Anciennes machines de chantier déclinées en noir et blanc
Teaserbild-Quelle: ETH-Bibliothek Zürich, Jules Vogt
Certains
appellent ça le bon vieux temps. L’époque pas si lointaine où les machines de
chantier étaient entraînées par la vapeur et les godets des pelles déplacés par
des câbles. Une série de photos en noir et blanc vous invite à retracer plus de
cent ans d'histoire d’engins de chantier.
Crédit image: ETH-Bibliothek Zürich, Jules Vogt
Un chantier de construction de voies ferrées sur le quai de la Limmat à Zurich, au début des années 1900 : de nombreux pavés étaient systématiquement remplacés par des revêtements en asphalte, les marteaux-piqueurs étaient alors à la mode et leur utilisation attirait même quelques curieux. Les clôtures et les barrières de chantier étaient encore totalement inconnues à l’époque, pour le plus grand plaisir d’un public averti.
Quelle: ETH-Bibliothek Zürich, Jules Vogt
La vapeur comme énergie motrice, des câbles pour transmettre la force et une cabine en bois qui fait plutôt penser à un cabanon de jardinier : une photo de la construction du chemin de fer Bodensee-Toggenburg en 1908.
Quelle: ETH-Bibliothek Zürich, Jules Vogt
Une machine de transport de gravier à commande manuelle, utilisée en 1920 sur un chantier non précisé. On remarque l’assemblage par rivets à chaud qui maintient la carrosserie métallique des machines.
Crédit image: ETH-Bibliothek Zürich, Jules Vogt
Les plus anciens se souviennent de l'entreprise bâloise Schafir et Mugglin, qui fut l'une des plus importantes entreprises de génie civil de Suisse de 1914 à 1997. Ici, en 1924, on élargit le champ de voies de la gare de marchandises de Winterthur-Töss à l'aide d'une pelleteuse à câble à godet haut. L'excavatrice, acquise en 1916, a d'abord été utilisée pour la pose de la ligne des CFF sur la rive gauche du lac de Zurich et n'a été retirée du service qu'en 1940.
Quelle: ETH-Bibliothek Zürich, Jules Vogt
La niveleuse, également connue par son nom anglais « grader », fait partie des plus anciennes machines de construction. Ici, un modèle simple de Caterpillar sur un chantier au Moyen-Orient en 1958.
Quelle: ETH-Bibliothek Zürich, Jules Vogt
Avec des petites roues et sans arceau de sécurité : un tombereau de marque indéterminée en action lors de la construction du tunnel du Grand-Saint-Bernard. La photo a été prise en novembre 1960.
Quelle: ETH-Bibliothek Zürich, Jules Vogt
En 1965, la construction des studios de télévision de Leutschenbach a débuté à la périphérie de Zurich. Sur la photo, une pelleteuse avec flèche télescopique d'un fabricant inconnu, exploitée par la société Bless.
Quelle: ETH-Bibliothek Zürich, Jules Vogt
En 1973, une nouvelle piste a été construite à l'aéroport de Zurich, qui ne cessait de s'agrandir, à l'aide de bulldozers, de trax et de camions géants de la société Caterpillar, utilisés par l'entreprise de construction Marti.