10:03 DIVERS

Alpiq honore l’eau de Grimisuat et du bassin du glacier d’Aletsch

Teaserbild-Quelle: Seba3mmm; CC_BY-SA_4.0

Le groupe énergétique est sensible aux efforts déployés par les communes valaisannes pour améliorer la gestion de leur approvisionnement en eau. Son prix cette année récompense les efforts d’une collectivité dépendante de ses voisines et une association publique pour son approche collaborative.

Grimisuat

Crédit image: Christian

La commune de Grimisuat a développé un réseau d’eau potable sans compter sur la présence de sources.

Le groupe Alpiq se soucie beaucoup de la gestion des ressources en eau, en particulier dans ses projets énergétiques. Pour la quatrième année consécutive, il vient de récompenser deux projets durables, présentés en 2024 par la commune valaisanne de Grimisuat et par une association de collectivités au chevet du bassin du glacier d’Aletsch. L’approvisionnement en or bleu, surtout lorsqu’une collectivité ne dispose pas de ses propres sources, est e effet une préoccupation majeure et collective, communique le groupe énergétique.

Un accès à garantir
Alpiq mise sur l’économie circulaire pour gérer l’eau de manière durable, surtout dans un canton comme le Valais. Lors de la remise de son prix 2024 à Sion, le groupe a débattu autour de l’exploitation des ressources des milieux de montagne. Notamment pour assurer à l’avenir un accès continu à l’eau potable, pour tous.

La commune de Grimisuat a donc remporté le prix Alpiq 2024. Le jury a été séduit par son projet de stockage de l’eau en fonction des ressources, pour une meilleure utilisation pour la consommation. Le projet reconnaît le travail fourni par le passé, tout en optimisant l’approvisionnement d’un village situé à mi-coteau et dépourvu de captages. Il a anticipé les besoins de la population pour  mieux les adapter aux disponibilités du réseau d’alimentation.

Aletsch

Crédit image: Seba3mmm; CC_BY-SA_4.0

La région d’Aletsch est un vrai laboratoire climatique. Ses ressources en eau doivent être gérées collectivement.

Le jury a accordé son coup de cœur aux communes valaisanne de Bitsch, Bettmeralp, Lax et Riederalp, pour la qualité de leur collaboration dans la planification de leur approvisionnement en eau dans le bassin du glacier d’Aletsch. Géré par le bureau sierrois Rudaz + Partner AG, le projet commun a inventorié les défis lancés en matière d’eau potable, d’irrigation et de tourisme, avant de passer à une gestion intercommunale.  

Le prix Alpiq est doté de 50'000 francs. Il récompense des projets de développement portés par les communes valaisannes dans le domaine de la gestion de l’eau. L’agriculture, l’environnement, l’énergie et le tourisme sont autant de thématiques éligibles dans ce cadre. La distinction est décernée conjointement avec l’Association des communes concédantes du Valais (ACC).

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.