Agrandi, le nouveau port de Calais anticipe l’avenir du transport maritime
Calais s’est doté de nouvelles infrastructures portuaires après six ans
de travaux. Ce projet d’extension et de modernisation recourt à des techniques
de construction en milieu marin de très haut niveau. Notamment en ce qui concerne
une nouvelle digue de 3 km qui protège la rade.
Considéré comme le plus grand projet d'infrastructure portuaire européen de la décennie, le nouveau port de Calais, inauguré cette semaine, est central dans le développement des transports maritimes dans l’Union européenne en général et entre la France et le Royaume-Uni en particulier. Son extension et sa modernisation ont représenté un investissement de 863 millions d'euros, financés à la fois par les collectivités publics et des privés. .
L’extension du port comprend une digue de plus de 3 km de long, un bassin de 170 ha dont 90 ha sont navigables dans la première phase, 65 ha de plateforme et de routes, trois nouveaux postes d'accostage pour les ferries ainsi que 39 bâtiments nécessaires à l'exploitation et à l'accueil des voyageurs. Pour répondre aux défis de la transition écologique, la conception intègre la contrainte du changement climatique et l'engagement de respecter la faune et la flore.
Attirer
davantage les voyageurs
Avec un mouvement de 100 navettes par jour et bientôt un départ toutes les 36
minutes, Calais est le premier port français de 8,5 millions de passagers par
an. Pour attirer encore davantage de touristes, une boutique hors-taxe de 1000
m2 a été construite ainsi qu’un vaste restaurant et une place de jeu pour
enfants.
Calais est plus qu’un simple port. C’est une infrastructure appelée à évoluer à l’avenir. Plusieurs travaux supplémentaires sont d’ores et déjà prévus dans les prochaines décennies. Il s’agit de s’adapter aux besoins futurs du transport sur la Manche.
Les travaux de ces 6 dernières années ont provoqué de nombreuses études, dragages, remblaiement des terre-pleins et constructions. Ce projet a été un merveilleux défi technique et humain basé sur la technologie et les compétences des ouvriers, ingénieurs, techniciens et de leurs équipes.