09:50 DIVERS

A Lausanne, la placette des Bergières a viré du béton au vert

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne, Jean-Bernard Sieber

Le quartier lausannois des Bergières se dote d’un espace de rencontre écologique. Cet écrin de verdure, situé entre le Centre de vie enfantine, l’Espace 44 et des infrastructures scolaires, devient un lieu de vie pour les familles. Cet aménagement communautaire propose une savante transition du béton urbain à la protection de l’environnement.

La Placette des Bergières: du béton à un lieu de vie

Crédit image: Ville de Lausanne, Jean-Bernard Sieber

La placette des Bergières lausannoise s’est animée par une réflexion participative et un chantier écologique.

Conçue comme exemple de planification communautaire, la nouvelle placette lausannoise des Bergières  a pu être emménagée grâce à la créativité de ses résidents et l’encadrement des services de la Ville de Lausanne (VD). Ce lieu transformé propose un savant équilibre entre le développement urbain et la préservation de l’environnement, communique la capitale vaudoise.

Située à proximité du collège des Bergières, du Centre de vie enfantine et de l’Espace 44, cette place était trop bétonnée au goût de ses riverains. La Ville a donc mené un chantier de transformation en un lieu de rencontre végétalisé et arboré.

Les travaux ont été menés avec la participation de la population. Une importante surface de béton a été enlevée. Des arbres et des plateformes d’assise en bois ont ensuite été installés pour créer un îlot végétal qui un espace ombragé propice aux échanges et à la détente.

Objectif canopée par étapes
La transformation de la placette des Bergières s’inscrit
aussi dans le plan canopée de la Ville, visant à réduire les îlots de chaleur et à favoriser la biodiversité. Des bacs potagers ont également pu être installés dans le cadre des Jardins de poche.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.