A Fribourg, le chantier de Richemond entre dans la troisième de ses quatre phases
Le chantier de réaménagement de l’interface Richemond de Fribourg (FR) avance comme prévu, avec une fin programmée cet automne. Le projet est en lien avec les travaux en cours à la gare CFF voisine. Une zone de rencontre fera mieux cohabiter piétons, cyclistes, automobilistes et usagers des transports publics.
Crédit image: Ville de Fribourg
L'aménagement du carrefour fait partie d'un projet d'ensemble de requalification du côté ouest de la gare de Fribourg.
Le nouvel interface Richemond doit améliorer les connexions entre le quartier fribourgeois de Beauregard et le centre-ville. Il s’inscrit dans le cadre des mesures d’accompagnement de la requalification de la place de la gare de Fribourg et de ses abords. Il est également étroitement lié aux travaux CFF de modernisation du site, avec la création d’un nouveau passage souterrain pour accéder aux quais.
Une zone
piétonne étendue
La
troisième grande phase de ce réaménagement a débuté. Elle concerne les
trottoirs et chaussées à l’avenue Beauregard, côté montant, et à la rue
Louis-d’Affry, le réaménagement partiel de la zone piétonne devant le bâtiment
situé avenue Beauregard. Le déplacement
d’un arrêt de bus en fait
également partie, pour être mieux accessible aux personnes de mobilité réduite.
Aménagement d'une aire de rencontre
Dans la continuité du projet de
modernisation de la gare, l’interface Richemond sera revêtu d’un enrobé dans
laquelle se dessineront des
polygones délimités par des bordures en pierre naturelle de largeur généreuse.
Ces formes permettront de séparer les espaces dédiés aux piétons et aux véhicules. Elles garantiront la sécurité des personnes et amélioreront
la circulation des bus dans ce carrefour. L’aménagement permettra aussi de dégager les espaces
nécessaires à l’organisation des accès vers le futur passage inférieur des CFF et fera la part belle
à la mobilité douce.
Crédit image: Ville de Fribourg
Le chantier a débuté en mars 2023 et il doit s’achever à la fin de cette année. Afin d’assurer une accessibilité en tout temps à l’ensemble des véhicules, il est divisé en quatre phases principales. Des panneaux de chantier indiquent les fermetures provisoires.