Des fouilles archéologiques retardent la fin des travaux de l’avenue de Tivoli
Les travaux visant à enterrer les conduites du réseau de chauffage à distance CAD Fribourg à l’avenue Tivoli connaissent un retard d’environ trois semaines par rapport à la planification initiale. Ce retard est dû à des découvertes archéologiques majeures faites récemment. Le chantier devrait s'achever mi-avril.
Crédit image: Ville de Fribourg
Tant que les travaux, actuellement ralentis par la découverte de fortifications presque millénaires, ne sera pas fini, le réaménagement du carrefour de Richemond ne pourra pas commencer.
Quand on creuse... souvent, on trouve. Et dans la ville Fribourg, à l'avenue Tivoli, le chantier d'aménagement des conduites du réseau de chauffage à distance n'a pas dérogé à la règle. La découverte de fortifications de la cité des Zaehringen, vieilles de huit siècles,
a suscité un grand intérêt archéologique, nécessitant l'intervention du Service
archéologique du Canton de Fribourg. Conséquence inéluctable: la fin du
chantier, initialement prévue en mars, est reportée à la mi-avril, avec une
remise en état complète de la chaussée.
Grâce à l'excellente collaboration et la compréhension
pour cette situation particulière, la Ville de Fribourg a autorisé
exceptionnellement Groupe E à poursuivre et à terminer les travaux de l'avenue
du Tivoli pour que la Ville puisse débuter les travaux du carrefour
Richemond. Groupe E, le Service archéologique et la Ville de Fribourg,
collaborent pour minimiser l'impact des travaux sur la ville et ses citoyens.
Requalification de la place de la Gare
L’objectif du projet de réaménagement de l'interface Richemond est d’améliorer
les connexions entre le quartier de Beauregard et le centre-ville. Il s’inscrit
dans le cadre des mesures d’accompagnement de la requalification de la place de
la Gare et de ses abords. Il est également étroitement lié aux travaux de
modernisation de la gare de Fribourg par les CFF. En effet, un nouveau passage
souterrain est en cours de construction et permettra à la population d’accéder
plus facilement aux quais depuis l’ouest de la ville. Une zone de rencontre
permettra une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes, automobilistes
et usagers des transports publics.