12:41 DIVERS

69 millions de francs pour le financement de la croissance de Neustark

Teaserbild-Quelle: Neustark

La société Neustark, basée en Suisse, projette de retirer un million de tonnes de CO2 de l’atmosphère d’ici 2030 en afin de les stocker durablement dans des granulats de béton de démolition. A l'aide d'un financement de 69 millions de dollars, l’entreprise étend ses installations de captage et de stockage de CO2 au niveau mondial. 

Vue aérienne d'une des installations de stockage de CO2 en Suisse. L'élimination du CO2 de l'atmosphère et son stockage durable dans les granulés de béton de démolition font partie des compétences clés de Neustark.

Crédit image: Neustark

Vue aérienne d'une des installations de stockage de CO2 en Suisse. L'élimination du CO2 de l'atmosphère et son stockage durable dans les granulés de béton de démolition font partie des compétences clés de Neustark.

L'entreprise Neustark, créée en 2019 veut éliminer durablement de l'atmosphère environ un million de tonnes de CO2 d'ici 2030. La barre est donc placée très haut. Pour atteindre son objectif, Neustark a pu gagner la confiance de nouveaux investisseurs et collecter 69 millions de dollars pour le financement de sa croissance.

Transformation du gaz biogène en granulats
Le gaz biogène est directement capté au niveau des sources d'émission,  liquéfié et transporté vers des entreprises proches de recycleurs de matériaux de construction. Ensuite, les granulats de démolition sont gazés avec du dioxyde de carbone, ce qui déclenche un processus de minéralisation accéléré avec pour conséquence que le CO2 se fixe durablement dans les pores et sur les surfaces des granulats par carbonatation. La technologie de Neustark peut valoriser des granulats provenant de bâtiments démolis ou d'autres déchets minéraux tels que les scories ou les eaux résiduelles de béton.

Potentiel élevé
La transformation du béton de démolition et sa réintégration dans la chaîne de création de valeur créent un puits de carbone. L'effet de levier de telles émissions négatives est extrêmement important, car dans la lutte contre le réchauffement climatique, des émissions difficilement évitables sont éliminées de l'atmosphère et fixées pour des centaines de milliers d'années. Le potentiel des matériaux de démolition est énorme. Avec plus d'un milliard de tonnes par an, le béton de démolition est le plus grand flux de déchets au monde. Si l'on veut atteindre l'objectif zéro net d'ici 2050, l'élimination du CO2 doit être accélérée de manière exponentielle.

Intérêt des investisseurs
Le tour de financement a été mené par Decarbonization Partners, dans lequel BlackRock et Temasek sont engagés. Blume Equity, un investisseur de croissance dans le domaine des technologies climatiques, a également participé à l'opération. Les nouveaux investisseurs doivent être considérés comme un complément aux bailleurs de fonds existants tels que Siemens Financial Services, Verve Ventures et ACE Ventures. En outre, l'UBS a participé au tour de table avec un financement externe, comme l'indique le communiqué de Neustark.

Dans un premier temps, les fonds récoltés doivent permettre de travailler sur les marchés d'Europe, d'Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique. En collaboration avec des entreprises partenaires dans le domaine du recyclage des matériaux de construction, Neustark exploite actuellement 19 installations de captage et de stockage de CO2 en Suisse, en Autriche, au Liechtenstein et en Allemagne. Quarante autres installations sont actuellement en construction dans toute l'Europe.

La plus grande installation à Biberist
Il y a un an, la jeune entreprise suisse a déjà pu mettre en service à Biberist (SO) la plus grande installation à ce jour, avec une capacité de stockage d'environ 1'000 t de CO2 par an, tout en associant Alluvia AG, active dans le domaine du recyclage des déchets de démolition et de la production de béton, ainsi que Vigier Beton en tant que partenaires industriels.

Partenariat avec Holcim
L'automne dernier, le groupe de matériaux de construction Holcim a élargi le partenariat existant en signant un accord de coopération stratégique par lequel il s'engage à introduire la technologie de stockage de CO2 de Neustark sur les sites où se trouvent des usines de recyclage de matériaux de construction dans le monde entier. Avec les premières installations fixes réalisées un an auparavant, Neustark a acquis de l'expérience pour les applications de la technologie à l'échelle industrielle. Jusqu'à présent, Neustark a en outre pu vendre près de 120'000 t de certificats d'élimination de CO2. (Stefan Schmid)


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.