L’entreprise ferroviaire EFSA occupe sa nouvelle halle à Romont
L’entreprise ferroviaire EFSA termine son déménagement sur son nouveau site de production et de maintenance de Romont (FR). Une halle vient d’y être construite sur l’emplacement occupé autrefois par TetraPak.
Quoi de plus naturel, pour une entreprise de fabrication et de maintenance ferroviaire, que d’implanter sa base à côté ‘Dun grand axe? La société EFSA termine ces jours son déménagement sur le site de l’ancienne usine TetraPak de Romont (FR), pour pouvoir y mener ses activités de manière plus rationnelle et plus efficace.
Le terrain de 19000m² retenu se prête à merveille au développement des activités d’EFSA. Il est en effet relié à l’un des axes CFF Genève-Romanshorn et au réseau des Transports publics fribourgeois (TPF). Selon «La Liberté», la halle qui a été construite s’apparente à un vaste atelier de serrurerie. La société y produit notamment près de 2500 t par an de traverses en acier.
Traverses dans toute la Suisse
Le choix de Romont s’est aussi imposé du fait que la majorité des 80 collaborateurs de l’entreprise intervient sur des voies de chemin de fer, partout en Suisse. La pose de traverses provoque aussi le remplacement des ballasts. La halle de Romont est aussi conçue pour stocker des rails à la dimension européenne. Elle est équipée de neufs ponts roulants permettent la maintenance de wagons.
Inauguration repoussée
L’entreprise était auparavant basée à Châtillens (VD). Elle fait partie du groupe Tracknet, qui doit sa renommée à l’installation de lignes à crémaillère. L’inauguration du site de Romont a été repoussée à 2021, crise sanitaire oblige.