La hausse des prix des villas se stabilise dans le canton de Neuchâtel
Devenir propriétaire deviendra de plus intéressant dans le canton de Neuchâtel. Après une hausse, le prix des villas et des logements en PPE stabilisera ces prochains mois, révèle une étude de la Banque cantonale neuchâteloise.
Crédit image: Philippe Chopard
Après une hausse, le prix moyen des maisons individuelles tend à se consolider dans le canton.
La Banque cantonale neuchâteloise (BCN) s’attend à ce que la hausse des prix des villas dans le canton se tasse cette année. Sa septième analyse du marché neuchâtelois de l’immobilier rappelle que les maisons individuelles s’achetaient toujours plus cher en 2022, mais ces derniers mois ont vu une nette consolidation.
Ces tendances montrent aussi que toutes les régions du canton ne sont pas logées à la même enseigne. Le prix moyen d’une villa standard s’est envolé en 2022 à 1,2 million en moyenne, Le Locle et le Val-de-Travers étant clairement au-dessous du million. Néanmoins, les prix ont progressé de 4,6% en 2022.
La BCN constate que la situation se détend également sur le front des logements en PPE. Les prix ont explosé l’an denrier, mais tendent à stagner voire à baisser actuellement. Un logement en propriété s’échangeait à un peu plus de 800'000 francs en 2022.
Situation inverse pour les loyers
La situation est bien différente au plan des appartements en location. L’offre
est en baisse, et cela risque de se répercuter sur le montant des loyers. L’inflation
déploie aussi ses pleins effets sur les locaux commerciaux. Le centre-ville de
Neuchâtel pourrait être particulièrement touché ces prochains mois.
L’étude de la BCN révèle aussi que la surface habitable par habitant avait augmenté de 5,8% dans le canton de Neuchâtel. Celle-ci reste toutefois légèrement au-dessous de la moyenne suisse de 46,6 m². De nouveaux défis lancés à la construction, notamment en termes de coûts énergétiques et pour répondre à la pénurie de logements spacieux.