Zaha Hadid Architects construira le centre culturel de la ville chinoise de Jinghe
La nouvelle ville de Jinghe, au nord de Xi'an, dans la province chinoise du Shaanxi, est en train de devenir un pôle scientifique. Elle se dotera également d’un centre culturel et artistique portant la griffe des architectes du bureau Zaha Hadid.
Crédit image: Atchain
Zaha Hadid Architects (ZHA) remporte un concours international pour la conception d'un centre tout en méandres.
Faisant écho aux vallées méandreuses creusées par la rivière Jinghe à travers les montagnes et les paysages de la province de Shaanxi, le Jinghe New City Culture & Art Centre sera situé dans le quartier d'innovation scientifique et technologique de Jinghe Bay Academician.
Œuvre du bureau d’architecture mondialement connu de Zaha Hadid, la conception du centre s'intègre dans le plan directeur urbain existant de la ville afin de relier la nouvelle médiathèque à l'ensemble des bâtiments de la ville principalement avec le nouveau théâtre des arts et du spectacle, les salles multifonctions, les studios et les galeries d'exposition, via des cours surélevées, des jardins et des chemins qui enjambent les huit voies de circulation de l'avenue.
Les rampes en pente douce constituent une passerelle vers le réseau de passerelles publiques surélevées et le centre se faufile dans la ville pour relier ses zones commerciales et résidentielles aux parcs et à la rivière au sud.
Organisée comme une série de volumes fluides, de couches et de surfaces qui s'interconnectent avec des cours et des paysages, la conception définit une séquence d'espaces culturels et récréatifs intérieurs et extérieurs pour sa communauté.
Les terrasses de la médiathèque surplombent l'atrium avec des puits de lumière diffuse pour fournir une variété de zones de lecture publique pour la recherche individuelle et collective. La bibliothèque intégrera des publications imprimées ainsi que des technologies immersives de réalité virtuelle qui repoussent les limites de l'apprentissage et enrichissent l'échange de connaissances.
Crédit image: Atchain
Le nouvel amphithéâtre pourra accueillir 450 personnes.
Situé sur le côté sud de l'avenue, le théâtre des arts de la scène peut accueillir 450 personnes et peut être adapté à de nombreux types d'événements. La salle multifonctionnelle, les studios et les galeries sont empilés et disposés autour du théâtre pour partager les espaces publics conçus pour améliorer l'accessibilité et la collaboration interdisciplinaire.
Collaboration
interdisciplinaire
L'analyse de l'irradiation solaire et la planification réactive du site
optimisent l'utilisation de la ventilation naturelle et de la lumière du
jour dans le climat tempéré de Jinghe. L'intégration de panneaux
photovoltaïques pour la production d'électricité sur place et la collecte des
eaux de pluie, la construction du centre donnera la priorité aux matériaux
produits localement et à forte teneur en matériaux recyclés pour obtenir
une certification 3 étoiles dans le cadre du programme chinois de construction
écologique.