Walt Disney n’a pas pu faire profiter sa ville natale de son goût pour l’architecture
Ville natale de Walt Disney, Marceline, dans le Missouri, a largement inspiré l’architecture du parc d’attractions d’Anaheim, en Californie. Le génial cinéaste et entrepreneur n’a cependant pas pu y reproduire l’architecture qu’il avait imaginée sur ses autres sites de loisirs. Il est décédé prématurément.

Crédit image: Alfred A, Domaine public via Wikimedia Commons
La rue centrale de Disneyland Anaheim, source d'inspiration d'un projet de parc que Walt Disney n'a pas pu construire dans sa ville natale.
Sous la direction de Walt Disney, Disneyland a ouvert ses portes le 17 juillet 1955 en Californie. C'est le seul parc à thème conçu et construit sous la supervision directe du génial cinéaste et entrepreneur. Ce dernier a en effet puisé son inspiration architecturale dans sa ville natale de Marceline, dans le Missouri.
La famille Disney a fait don de nombreux objets au Walt Disney Hometown Museum de Marceline pour raconter l'histoire de leur vie au début des années 1900. Walt Disney voulait rendre hommage à la ville qu'il avait quittée dans sa jeunesse. Outre le musée Disney, il existe une ferme Disney à Marceline. Elle comprend une reproduction de la grange que le père de Walt et Roy Disney, Elias, possédait au début des années 1900.
Marceline, la ville natale de Walt Disney.
Le musée de Marceline, qui a ouvert ses portes en 2001, possède environ 3000 objets liés au cinéaste. Ses locomotives sont également présentes dans de nombreux parcs à thème de Disney car les chemins de fer étaient des moyens de locomotion très importants à l'époque.
Premiers
dessins à la campagne
Craignant que la criminalité ne devienne endémique dans son quartier de Chicago,
Elias Disney, le père de Walt, a déménagé à Marceline avec toute sa famille.
Son fils y appréciaitz la ferme familiale et sa basse-cour. Puni pour avoir
dessiné sur le côté de la ferme avec du goudron, le futur auteur de dessins
animés avait reçu de sa tante son premier matériel de dessin. En 1911, la famille avait emménagé à Kansas
City pour commencer une nouvelle vie. Walt Disney avait poursuivui en apprenant
la caricature, pour devenir illustrateur commercial. Il s’était installé à Hollywood
en 1923 et Mickey Mouse était apparu en 1928.

Crédit image: Wikimedia commons, Mitchazenia, travail personnel, (CC BY-SA 4.0)
Seul un musée rend hommage au célèbre cinéaste et entrepreneur dans sa ville natale.
Lorsque le magnat du divertissement est décédé à 65 ans à Los Angeles en décembre 1966, son dernier projet inachevé était une attraction à Marceline qui permettrait de retrouver la jeunesse qu’il avait vécue dans cette ville.
Dans ses premières esquisses, exposées au musée local, il envisageait un lac de pêche, une attraction de danse en grange et divers dessins bucoliques. Il devait y avoir un hôtel et des reconstitutions d'une boucherie d'antan, d'un salon de coiffure, d'un magasin général, d'une mercerie, d'une salle de billard, d'une ancienne station-service et d'une mine de charbon. Le parc aurait été construit autour de l'ancienne maison de Disney et des activités pour les enfants étaient prévues. Le projet s'est arrêté à la mort de l’entrepreneur et son idée abandonnée quelques années plus tard. Sur place, un musée lui rend hommage depuis 2001.