Architectes et ingénieurs romands au bénéfice d’un nouveau bachelor
Avec 21'000 étudiants attendus à sa prochaine rentrée académique, la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) va orienter ses filières sur le développement durable et la digitalisation. Les future architectes et ingénieurs y bénéficieront d’un nouveau bachelor en génie territorial.
Crédit image: HES-SO
Le génie territorial remplacera dès la rentrée la formation géomatique des futurs ingénieurs et architectes.
Avec ses 21'000 étudiants répartis sur 28 sites de formation dans toute la Suisse romande, la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) s’apprête à vivre une rentrée académique renforçant encore plus ses filières bachelor et master. La construction y trouvera sa part, notamment dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie, de l’aménagement du territoire et du numérique.
Les effectifs en bachelor demeurent stables, communique la HES-SO. La tendance se retrouve dans les six filières de formation de l’établissement. L’intérêt pour le master est aussi en constante progression, notamment pour les futurs ingénieurs et architectes.
Climat intégré
à la formation
L’heure est aussi au renforcement des filières de formation. Ce sera notamment
le cas de la filière géomatique en ingénierie et architecture. Celle-ci se
transforme en bachelor en génie territorial. Il s’agira d’intégrer l’aménagement
du territoire, les enjeux climatiques et la préservation des ressources naturelles
dans un même cursus. Ce sera la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du
canton de Vaud qui assurera cette formation. Le management durable sera aussi
enseigné à Genève et à Fribourg.
La HES-SO veut continuellement préparer ses étudiants à répondre aux besoins de leurs professions et à relever les plus grands défis de nos sociétés contemporaines. Notamment e ce qui concerne le développement durable et la digitalisation. Son dispositif de formation travaille de manière transversale.