Val-de-Travers a construit en bois pour concentrer ses écoles
Après des mois de travaux, la commune de Val-de-Travers met en service ses nouvelles unités d’accueil préscolaire et parascolaire à Fleurier (NE). Le site de formation du collège de Longereuse s’étoffe avec une extension construite surtout en bois.
Crédit image: Andrea Pelati Architecte
Les architectes ont veillé à réserver chaque volume, ancien ou nouveau, aux classes d'âge de leurs occupants.
La commune unique de Val-de-Travers (NE) doit sans cesse chercher le juste équilibre entre ses villages, des plus petits aux plus grands. Elle a donc enfin pu construire une extension au collège de Longereuse, à Fleurier, pour abriter 110 places d’accueil parascolaire et préscolaire. Le nouveau bâtiment imaginé par le bureau Andrea Pelati Architecte, s’inscrit déjà dans un complexe de formation plus étendu.
Intitulé « A travers les préaux », le projet a créé un site unique pour le secteur préscolaire, avec infirmerie, bibliothèque, une cantine et des bureaux communaux. Il se situe à l’ouest du village de Fleurier, dans une zone d’activités mixtes, entre du résidentiel, des structures de loisirs et quelques équipements sportifs. Dans un concours d’architecture lancé entre 2019 et 2020, la commune a prévu de conserver un vaste parking et un terrain réservé à des activités sportives extérieures.
Crédit image: Andrea Pelati Architecte
Les intérieurs sont chaleureux grâce à l’emploi de matériaux de construction biosourcés.
C’est finalement sur une extension de l’aile est du collège existant que le jury du concours a manifesté sa préférence. Le nouveau bâtiment de trois étages fait largement la part au bois. Dès le début, le projet a laissé la place à de possibles nouvelles extensions, comme une nouvelle salle de gymnastique.
Aujourd’hui, c’est l’unité d’accueil extrascolaire et parascolaire qui est ouverte après trois ans de travaux. Le bâtiment propose 60 places en âge préscolaire et 50 places en parascolaire pour les deux premiers cycles de l’école obligatoire. Il intègre également une salle de classes supplémentaire et le bureau d’orientation professionnelle de la commune. Dès le mois d’octobre, les services communaux de l’enfance, actuellement basés à Couvet, y emménageront. Fleurier va donc créer un site de formation regroupé, avec un accompagnement des familles et des enfants renforcé, communique la commune de Val-de-Travers.