Une station de pompage inspirée par la culture rurale chinoise du Yunnan
Une station de pompage s'inspirant de la culture et de l’architecture des villages du Yunnan, en Chine a été construite récemment à la périphérie du village d'Eryuan Botou. Elle offre des vues contrastées sur les champs, et intègre des principes de durabilité et d’écologie dans sa conception.
Crédit image: V2com, zhuo hongduo
Le pavillon en béton chinois réinvente la construction d’une station de pompage en l'intégrant dans le paysage.
Conçu par Dream Architects et Lin architecture, un pavillon en béton achevé récemment sert de station de pompage sur le terrain. Portant le nom de Concret Pavillon il se trouve dans le village d'Eryuan Botou, en Chine, et couvre 50 m² sur un site de 100 m².
Le voisinage
déterminant
La station de pompage est faite de béton, d'acier, de bois et de dalles de
béton suspendues, et présente divers éléments architecturaux inspirés de la
culture locale du village. Le projet vise à offrir des vues à la fois infinies
et fragmentées sur les champs environnants, et à prendre en compte l'impact
environnemental des matériaux de construction.
Crédit image: V2com, chen zhitong
Le pavillon en béton livre un symbole fort d’écologie pour les villages du Yunnan.
A l'extérieur du village, un champ magnifique et à perte de vue, les montagnes et les rizières forment des méandres ondulants. Cependant de l'autre côté de la colline des canaux et des chemins divisent les champs en fragments de différentes formes qui sont tout à fait distinctifs. L'édifice a pour mission d'utiliser l'identité de l'espace pour offrir aux villageois et aux visiteurs à la fois des vues infinies et des vues fragmentées des champs.
Identités multiples
Dans le contexte d'un nouveau cycle de construction rurale, de nombreuses
conceptions de base et maisons publiques du village cherchent un nouveau
souffle. En plus de répondre aux besoins quotidiens des villageois en eau et en
électricité pour l'irrigation, la station de pompage a sa propre identité à
prendre en compte. En abordant le processus de conception, les concepteurs se
sont efforcés d'interpréter ces identités sous différentes perspectives.
Les principes de conception du pavillon en béton s’inspirent des éléments culturels et architecturaux des villages environnants. Le pavillon joue avec les symboles, les formes, les éléments, les diagrammes et l’espace pour créer une expérience dynamique, fragmentée et complexe. Il dialogue avec l’environnement et les habitants, et offre des perspectives variées sur le paysage.
Crédit image: V2com, zhuo hongduo
Bien que les éléments constitutifs soient communs à l'architecture, ils sont organisés de manière non conventionnelle, comme les murs d'ombre aux proportions bizarres, les plates-formes suspendues, les escaliers brisés, les murs latéraux inclinés, les plafonds à demi arqués, les fenêtres latérales basses et les puits de lumière avec une seule fente.
Au Yunnan, le temps dans les champs est imprévisible, avec des pluies qui tombent ou se déversent tout au long de la journée à travers des saisons toujours colorées. Les actes de la nature ajoutent des gestes à la peau du bâtiment, faisant de la façade un pinceau dans le champ. D'épais nuages se reflètent sur les murs, contrastant avec le blanc immaculé. Les jours ensoleillés, la lumière du soleil rayonne sur le matériau et la texture de la peau devient visible.
Compte tenu du problème de la clarification et de la colonisation des terres agricoles, la structure principale en acier et les planches suspendues en béton ont été choisies pour la finition. La structure en acier comporte trois couches pour répondre aux besoins de façonner différents types d'espaces, et la peau est faite de panneaux en béton pour refléter l'interaction avec les éléments de l'environnement.