Une star japonaise d’architecture au chevet de la reconstruction marocaine
Les régions ravagées par des séismes peuvent compter sur l’association fondée par le Japonais Shigeru Ban pour leur reconstruction. Le célèbre architecte et ses équipes sont à pied d’œuvre à Marrakech pour proposer leur prototype de maison temporaire en matériaux recyclés pour les victimes du récent tremblement de terre.
Crédit image: Shigeru Ban Architects
Shigeru Ban et ses équipes veulent proposer leurs maisons temporaires aux victimes du séisme.
Concepteur du siège du Groupe Swatch à Bienne (BE), l’architecte japonais Shigeru Ban met son talent au service de la reconstruction sur les lieux de catastrophe naturelle. Après les séismes de Kobé, de L’Aquila en Italie et de Turquie, voici que ses équipes sont à pied d’œuvre à l’école d’architecture de Marrakech, au Maroc. Elles y construiront un prototype de maison pour l’accueil temporaire des victimes du récent tremblement de terre.
Shigeru Ban assistera ainsi les Marocains dans la création d’habitation d’urgence. Il étudiera avec les architectes locaux les meilleurs emplacements destinés à accueillir le type de maison qu’il développe depuis des années. Le projet est conduit par l’association Voluntary Architects Network, qu’il a créé en 1995.
Crédit image: Shigeru Ban Architects
Bien malin celui qui devine au premier coup d’œil que ces maisons sont faites à la base de papier ou de carton recyclé.
Les maisons construites par les équipes de l’architecte japonais offrent des possibilités rapides de se reloger. Elles sont faites de matériaux écologiques et recyclables. Comme du carton utilisé dans les rouleaux de papier de toilette. Le résultat est plutôt saisissant, puisque seul un œil exercé peut deviner l’ancienne affectation de la structure des bâtiments construits dans ce cadre.
Shigeru Ban est l’un des architectes les plus connus au monde. Lauréat du prix Pritzker en 2014, le Japonais cultive son art d’intégrer les questions environnementales dans la construction en utilisant le papier, le carton ou le bambou. Le tout avec un design basé sur la gestation de l’espace. Son bureau emploie 80 architectes à Paris, Tokyo et New York.
Lire encore: des maisons de papier pour se reloger