Une seconde tour à Bâle pour la Banque des règlements internationaux
A Bâle, l'emblématique bâtiment de la Banque des règlements internationaux (BRI) se dotera d'une seconde tour. Un concours d'architecture a permis de sélectionner un projet qui comprend un immeuble de 107 m de haut, dépassant nettement la tour ronde voisine.
Crédit image: Elemental et Nissen Wentzlaff Architekten / Bank for International Settlements (BIS)
La nouvelle tour sera beaucoup plus haute que la première conçue par l'architecte Martin Burckhardt dans les années 1970 (à droite).
Le site bâlois de la Banque des règlements internationaux (BRI) suit la voie du siège de Roche, en voulant remplacer ses anciens bâtiments. Il s’agit de le doter de nouveaux immeubles pour créer un campus, en tenant compte des 600 personnes qui y travaillent. Ce réaménagement a opté pour une seconde tour pour développer le nombre de réunions internationales et les domaines d’activité de la banque.
Crédit image: Elemental und Nissen Wentzlaff Architekten / Bank for International Settlements (BIS)
La nouvelle construction utilisera largement le bois, notamment pour ses façades.
Le jury du concours d’architecture lancé à cette fin a choisi à l'unanimité le projet des bureaux d'architectes Elemental de Santiago du Chili et Nissen Wentzlaff de Bâle, a indiqué la BRI dans un communiqué. Le projet lauréat prévoit une nouvelle tour de 107 mètres de haut sur le site, reliée à la tour existante conçue par Martin Burckhardt dans les années 1970.
Crédit image: Elemental und Nissen Wentzlaff Architekten / Bank for International Settlements (BIS)
Les locaux sont conçus comme ceux d'un vrai campus.
Selon le jury, le projet va enrichir la ligne d'horizon de Bâle et s'accorde bien avec les développements prévus dans les environs immédiats du site de la BRI, situé près de la gare CFF. Les responsables du concours ont également salué l'utilisation étendue du bois dans la future construction et sa «façade semblable à une forêt».
Immeuble
conforme au plan d’aménagement
Si la BRI décide de mettre en œuvre le projet des bureaux d'architectes, un
processus de planification et d'approbation séparé sera lancé. La nouvelle tour
est conforme au plan d'aménagement approuvé en 2015 par le Conseil d'Etat et le
Grand Conseil du canton de Bâle-Ville. Celui-ci
permet à la BRI d’œuvrer sur une surface brute au plancher de 68'000 m² au
total, y compris la tour existante de 23'000 m².