15:49 ARCHITECTURE

Une résidence étudiante portugaise construite rapidement et en hauteur

Teaserbild-Quelle: V2com, Fernando Guerra

Destinée au logement étudiant, la tour Hoso se trouve sur le plus grand campus universitaire de Porto. Elle se distingue surtout par sa hauteur et sa forme cylindrique. Sa construction en 14 mois a eu recours à des éléments préfabriqués.

Hoso, une résidence étudiante construite en 14 mois au Portugal.

Crédit image: V2com, Fernando Guerra

Hoso, un projet qui allie l’élégance architecturale à une construction économe.

Insérée entre des volumes orthogonaux, la tour Hoso à Porto, au Portugal, comble un vide urbain créé par les différentes discontinuités liées à l'autoroute. La volumétrie cylindrique permet d'optimiser l'organisation spatiale et la flexibilité, en réduisant les zones de circulation et en résolvant la polyvalence typologique de manière simple. Les modules regroupent les infrastructures au centre, contiguës aux accès communs, avec des plans ouverts sur l'extérieur.

Un design né de l'obsession de trouver la formule idéale pour l'optimisation, la multiplication et la flexibilité spatiale.

Crédit image: V2com, Fernando Guerra

Le design de l’immeuble a cherché la flexibilité des espaces de vie à chaque étage.

Avec une structure préfabriquée en béton, toutes les pièces sont intégrées à la structure et assemblées sur place, ce qui réduit les coûts et les délais de construction de 30 %. Il a fallu environ une semaine pour assembler chaque étage. La méthode et le processus de construction préfabriquée minimisent les imprévus, ce qui garantit une qualité supérieure à la moyenne. Les pièces peuvent être facilement empilées, ce qui permet de réduire leur transport et, par conséquent, de minimiser l'empreinte carbone.

Les balcons, tout autour du périmètre, apportent une plasticité au bâtiment qui explore les éléments verticaux et horizontaux.

Crédit image: V2com, Fernando Guerra

Les balcons, tout autour du périmètre, apportent une plasticité à un bâtiment qui explore le vertical et l’horizontal.

La façade proposée protège les unités d'habitation, non seulement de l'exposition au soleil, mais aussi d'un point de vue acoustique, en fonctionnant comme une barrière qui réduit le bruit provenant des routes où le trafic est plus important. En même temps, elle agit comme un filtre qui permet de préserver l'intimité de chaque unité d'habitation. Les balcons sur tout le périmètre donnent de la plasticité au bâtiment, en explorant les éléments verticaux et horizontaux. Les étages supérieurs et inférieurs ainsi que le rez-de-chaussée sont destinés à des usages collectifs. Le toit-terrasse offre des vues panoramiques.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.