16:52 ARCHITECTURE

Une plateforme d'observation en forme d'anneau dans les fjords islandais

Teaserbild-Quelle: V2com, Design team

Ring of Bjólfur, une plateforme panoramique en forme d’anneau sera construite sur les flancs du mont Bjólfur, en Islande. La structure offrira des panoramas époustouflants sur le fjord et l’océan Atlantique. Les travaux débuteront cet automne et devraient s’achever à l’automne 2024. 

L'anneau de Bjólfur symbolise un précieux anneau d'argent appartenant à Bjólfur, l'ancêtre du peuple du fjord.

Crédit image: V2com, Design team

L'anneau de Bjólfur symbolise un précieux anneau d'argent appartenant à l'ancêtre du peuple du fjord situé en contrebas.

Esja Architecture présente Ring of Bjólfur, une plateforme d'observation en forme d'anneau destinée à être construite sur les pentes du mont Bjólfur, dans l'est de l'Islande, à 650 m au-dessus du niveau de la mer. Elle surplombera un fjord étroit abritant de nombreuses activités culturelles et la seule liaison par ferry entre l'Islande et l'Europe continentale. La structure simple en béton sera posée sur un paysage accidenté. Elle planera au-dessus du bord d’une falaise pour offrir des vues spectaculaires sur le fjord et l'océan Atlantique.


La palette de couleurs argentées contraste joliment avec les tons bruns du paysage rocheux sur lequel il sera posé.

Crédit image: V2com, Design team

La palette de couleurs argentées contraste joliment avec les tons bruns du paysage rocheux sur lequel il sera posé.

L'anneau aura un diamètre de 32 m et une circonférence de 100 m. Il sera doté d’une passerelle et d’un banc continu. Il invitera sur 360° les visiteurs à explorer par la vue le paysage environnant. Sa structure légèrement inclinée sera également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Palette de couleurs argentées
L'anneau
sera construit en béton, avec une balustrade intérieure en mélèze local et une balustrade extérieure constituée de minces poteaux en acier inoxydable. Les trois matériaux présentent une gamme de tons gris-argent, avec la patine argentée du mélèze, le reflet scintillant de l'acier et les tons du béton apparent qui changent avec les conditions météorologiques. Ils ont été choisi pour leur solidité et leur facilité d’entretien dans des conditions climatiques difficiles. 

Un anneau viking
Le mont Bjólfur doit son nom
à un Viking qui s'est d'abord installé en contrebas et qui aurait été enterré en son sommet. La tradition viking veut que l'on soit enterré avec ses biens les plus précieux, notamment ses bijoux et ses armes. L'anneau de Bjólfur symbolise donc un précieux anneau d'argent.

Structure en porte-à-faux
La structure s'appuie
ra sur le paysage en deux endroits et sera enporte-à-faux par rapport à la montagne. La qualité portante du cercle fermé ne nécessitera que quatre points d'ancrage.

L'anneau est construit en béton mais la balustrade extérieure est constituée de minces poteaux en acier inoxydable.

Crédit image: V2com, Design team

L'anneau sera construit en béton. Cependant, sa balustrade extérieure sera constituée de minces poteaux en acier inoxydable.

La construction de l'anneau commencera cet automne et devrait s'achever à l'automne 2024. L'altitude du site de construction représente un défi, avec des conditions météorologiques imprévisibles et des passages routiers escarpés. C'est pourquoi chaque détail du processus de construction a été planifié à l'avance.

L'anneau de Bjólfur a été la proposition gagnante d'un concours de préqualification lancé par la Municipalité de la ville voisine en 2021. Le projet est réalisé dans le cadre d'une collaboration interdisciplinaire entre des architectes, des architectes paysagistes et des ingénieurs structurels, cela de sa conception à sa construction.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.