Une nouvelle tour construite en banlieue délimite l’espace densifié de Berne
La Bäre Tower d’Ostermundigen
n’est pas que la plus haute du canton de Berne. Cet édifice de 32 étages et de
100 m de hauteur marque la limite entre la ville et la campagne, entre l'espace densément bâti et le monde rural.
Crédit image: Damian Poffet, Liebefeld
Le développement urbanistique d'Ostermundigen est organisé en hauteur avec la construction de cette tour.
Depuis avril dernier, une tour d'habitation de 100 m de haut a remplacé l'hôtel Bären à côté de la gare d'Ostermundigen (BE). Sa construction marque une première étape dans le développement de l’urbanisation de cette commune de la banlieue de la Ville fédérale. Il s'agit encore d'un édifice unique mais d'ici 2029, il fera partie intégrante d’un nouveau centre urbain desservi par une nouvelle ligne de tramway.
Avec ses 100 m, la BäreTower est le bâtiment le plus haut du canton de Berne. Elle compte aussi parmi les immeubles les plus minces de Suisse. La tour ajoute une nouvelle échelle à l'architecture jusqu'ici rurale d’Ostermundigen. Elle est orientée à angle droit par rapport à la ligne de chemin de fer. Ses 32 étages surplombent une petite place, une annexe de cinq niveaux et un bâtiment cubique. Ce dernier est de plus orné d'une œuvre d'art colorée de Sophie Bouvier Ausländer. Cette artiste suisse a créé un grand toit en étoile dont les champs de verre colorés se reflètent sur le sol en pierre de la place.
Crédit image: Ioana Marinescu
L'œuvre d'art de Sophie Bouvier Ausländer, «Ursinae», offre un univers de couleurs au pied de l’immeuble.
La façade de la tour en filigrane, composée alternativement d'aluminium naturel ou anodisé couleur bronze, entrelace l'horizontal et le vertical. La matérialisation bicolore confère au bâtiment une élégance discrète et crée un jeu de couleurs captivant la lumière en tout temps.. Des éléments nervurés et extrudés mettent l'accent sur l'horizontalité, tandis que des pilastres entre les fenêtres soulignent la hauteur des étages. Les fenêtres sont tantôt à vitrage fixe à fleur de façade, tantôt équipées de vantaux décalés vers l'arrière. Elles complètent le jeu de profondeur et marquent l'enveloppe en relief.
Crédit image: Damian Poffet, Liebefeld
La façade est faite d’aluminium, tantôt naturel tantôt anodisé de couleur bronze.
Par un changement de forme de base entre le neuvième et le dixième étage, la façade modifie les ombres portées de la tour. Le rez-de-chaussée de la construction abrite des commerces et un restaurant. Un autre établissement de restauration, avec une vue grandiose sur les Alpes bernoises, se trouve au neuvième étage.
Au total, la construction comprend 152 appartements et les étages supérieurs sont composés de cinq appartements chacun. Le salon et la salle à manger sont généralement placés dans les angles, ce qui offre des vues différentes.
Crédit image: Damian Poffet, Liebefeld
La Bäre Tower marque le début de la densification des constructions à la périphérie de Berne.
Des cloisons et des sols en chêne crépis de blanc côtoient l'aluminium anodisé incolore de l'intérieur de la façade. De larges rebords de fenêtre encastrés offrent un espace de repos avec vue. Alors que le socle abrite un hôtel, le corps de bâtiment de trois étages accueille des magasins et des espaces de services.
La Bäre Tower a également convaincu le jury lors du concours «Best Architects 2023». Elle a été récompensée dans la catégorie «Construction de logements/immeubles collectifs».