Une étape importante franchie
La construction de la halte de Prilly-Malley a franchi le 28 février une étape importante avec le franchissement du premier train sur la nouvelle voie sud de la future halte.
Après un week-end consacré à d'intenses travaux de génie civil et de génie ferroviaire, les trains passent désormais sur la nouvelle voie sud de la halte en cons-truction. Les travaux de dépose et de pose de voies, de construction de plate-forme de la voie, de raccords et de réglages de lignes de contact se sont déroulés sans incident et selon le planning. Le trafic ferroviaire n'a pas été perturbé par ceux-ci.
Raccordement d'une seconde voie le 26 mars
Durant le week-end du 26 au 27 mars prochains, une opération similaire sera menée, visant à raccorder une seconde voie au côté sud de la halte. Les travaux de construction pourront ensuite se poursuivre avec l'achèvement du quai central, la ré-alisation du quai nord, la deuxième étape de construction du passage inférieur et des plates-formes de voies.
Ouverture prévue fin 2012
La halte de Prilly-Malley, dont l'ouverture est prévue à fin juin 2012, se trouve au coeur du RER vaudois. Elle sera équipée d'un quai central et de deux quais exté-rieurs de 220 mètres de long. Elle sera exploitée sur trois voies dans un premier temps, mais sera déjà équipée d'une quatrième voie, prête à être raccordée à la fu-ture quatrième voie Lausanne-Renens. Les travaux, d'un montant de 80 millions de francs, sont pris en charge à parts égales par la Confédération et le Canton de Vaud.
Cette halte est située dans le secteur stratégique de Malley, dont le potentiel de dé-veloppement est de 13'000 nouveaux habitants et emplois, en plus des quelque 8000 actuels. La halte de Prilly-Malley est au coeur d'un réseau de transports publics très dense qui comprend des bus, le m1 et le projet de tram t1 Gare de Renens- Place de l'Europe. (com)