Une école maternelle de New York s’essaie à la construction passive
La construction de l’école maternelle publique new-yorkaise Corona 3K établit de nouvelles normes en matière de conception, durabilité et vitesse de réalisation. Conçue par le bureau d'architecture Circular, elle suit les principes d’architecture passive permettant la réutilisation et la réadaptation d’un bâtiment commercial dans le quartier défavorisé du Queens, à New York. Tout en allégeant la pression des coûts de l’énergie.
Crédit image: V2com, Frank Oudeman
L’école Corona 3K établit de nouvelles normes architecturales, en matière de durabilité et vitesse de réalisation.
Travaillant sous le programme accéléré Capacité 3K de la New York City School Construction Authority, les architectes du bureau Circular ont construit une nouvelle école maternelle. Ils ont en fait repris le chantier d’un bâtiment commercial partiellement achevé. Le design a été rapidement révisé pour intégrer une infrastructure énergétique de haute performance et des façades écologiques, tout en créant des espaces d’apprentissage chaleureux et accueillants.
A travers son engagement pour une architecture durable de haute performance fondée sur les principes de maison passive, le projet de réutilisation adaptative réduit considérablement la consommation d'énergie et le carbone incorporé, réduisant ainsi son impact environnemental. Il abaisse les coûts opérationnels et fournit rapidement des places de maternelle tant nécessaires à un quartier défavorisé en pleine expansion.
Crédit image: V2com, Frank Oudeman
Le centre Corona 3K illustre les principes du développement durable et équitable grâce à son architecture et a sa méthodologie de construction.
Sept salles de classe réparties sur deux étages sont desservies par une salle médicale, un bureau, une salle de personnel et un salon pour les parents. L’étage supérieur abrite une salle de jeu vive et lumineuse aux murs rembourrés, tandis que le sous-sol contient la cuisine de l'école, ainsi que des espaces techniques et utilitaires.
Quartier pauvre et défavorisé
Corona 3K est située à Corona, dans le Queens, l'un des quartiers en plus forte
croissance de New York, dont plus de 30% des habitants ont moins de 18 ans.
Défavorisée et recevant de plus en plus de nouvelles familles, cette zone est soumise à une forte
demande de services préscolaires de qualité. Le site, situé à l'angle de
Roosevelt Avenue, se trouve le long d'un corridor commercial animé, bordé par
une voie de métro surélevée et une circulation automobile dense. La conception
et l'ingénierie ont priorisé une excellente qualité d’air à l’intérieur,
protégeant les occupants de la pollution extérieure, tout en atténuant le bruit
de la ville.
Crédit image: V2com, Frank Oudeman
Des classes lumineuses et colorées apportent une touche moderne dans un contexte social défavorisé.
Pour réduire les déchets de construction et de respecter des échéances serrées, la réutilisation adaptative du bâtiment partiellement achevé a préservé la grande majorité de la structure et des cloisons déjà en place. Circular a retravaillé le design de cette construction spéculative pour créer une façade contemporaine, ainsi qu’un noyau de services et des aménagements intérieurs conformes aux normes scolaires strictes et remplissant des objectifs de performance énergétique ambitieux.
Un arc-en-ciel extérieur et intérieur
Les façades colorées du bâtiment rayonnent dans le paysage urbain pour attirer
les parents et les enfants du quartier vers les services proposés à
l'intérieur. Des carrelages ludiques sur mesure et un oculus illuminé au
plafond ancrent le bureau d'accueil et donnent un avant-goût des couloirs et
salles de classe décorés aux couleurs de l'école. Des bandes carrelées laissent
place à une bande continue de tableaux d'affichage, créant des galeries
linéaires dans les couloirs, où sont exposés les travaux d'art des étudiants.
Chaque salle de classe est identifiable par sa propre couleur qui est utilisée
pour les portes, les cadres, les carreaux d’accent, la menuiserie et le
mobilier, faisant écho à l’extérieur polychrome du bâtiment.
Les salles de classe, bureaux et espaces de service ont tous été conçus par Circular pour répondre aux normes rigoureuses de santé, de durabilité et de fonctionnalité dans un établissement scolaire. Elles incorporent des finitions et des équipements produits par des fabricants préapprouvés pour réduire les délais de construction. Toutes les entrées, salles de classe et espaces de service respectent des critères stricts d'accessibilité pour les adultes et les enfants, y compris l'adaptation à la taille des tout-petits.
Coûts
énergétiques réduits
L’architecture passive consiste de stratégies de conception et de normes
d'efficacité qui régulent strictement la quantité d'énergie qu'un bâtiment peut
consommer et qui, lorsqu'elles sont mises en œuvre correctement, garantissent
un très haut niveau de confort pour ses occupants. Circular a réalisé des
améliorations considérables en termes de durabilité et de confort en intégrant
les principes d’architecture passive dans la conception et la construction du
projet.
Les architectes du bureau Circular ont développé une construction de mur hybride qui a complémenté la maçonnerie de remplissage existante avec une barrière pare-air continue ainsi que des quantités importantes d'isolant de façade et de toiture, afin d’améliorer considérablement la performance thermique du bâtiment. La masse des murs en blocs de béton existants a été exploitée pour agir de concert avec les nouvelles couches d'isolation, les fentes d’aérations dans l'assemblage de la façade, et les nouvelles fenêtres à triple vitrage produites localement, pour atténuer le bruit du train surélevé qui passe à moins de trois mètres des fenêtres supérieures.
Une centrale de traitement d’air installée sur le toit assure la climatisation, la déshumidification et la filtration de l'air frais, fournissant ainsi à l’intérieur un air de haute qualité pour garantir le confort dans chaque pièce.