15:43 ARCHITECTURE

Le centre commercial lyonnais de La Part-Dieu s’habille de dentelle

Teaserbild-Quelle: MDRDV

Une dentelle de béton et de polyester orne le nouveau centre commercial de La Part-Dieu, à Lyon, pour intégrer un bâtiment mastodonte dans son quartier. Les architectes jouent ainsi à fond la carte de l’harmonie du présent et du passé en plein centre-ville.

La Ville de Lyon est en phase de posséder l’un des plus grands centres commerciaux en centre-ville d’Europe, avec l’extension du site de La Part-Dieu, en face de la gare du même nom. Ce vaste complexe est en train de se refaire une beauté, pour offrir toujours plus de boutiques et de lieux conviviaux sur une surface totale de près de 160000 m².

Du beige au blanc

Les architectes de ce vaste complexe mettent un point d’honneur à rappeler le passé tout en étant audacieux. C’est ainsi que l’enveloppe du bâtiment, datant des années septante et faites de panneaux beiges, s’habille maintenant d’une dentelle de béton et de polyester. La couleur de cet «habillage», un blanc immaculé, rappelle la carapace d’origine. Les motifs rectangulaires apposées sur ces nouvelles façades les animent et leur donnent une nouvelle unité architecturale au complexe.

Poreuse jusqu’aux entrées

L’agrandissement du centre commercial lyonnais se consacre également à l’intégration du bâitment dans une zone urbaine très dense. L’enveloppe d’origine sera ainsi poreuse au niveau des portes d’entre au complexe. Celles-ci seront vitrées.

Jardins en terrasse

Le complexe s’inscrit aussi dans la perspective du développement durable, notamment pour les toits aménagés en jardins-terrasses. Les travaux qui y sont menés depuis trois ans l’ouvrent sur le reste de son quartier. Outre les boutiques et les nombreux restaurants, l’ensemble compte un cinéma de 18 salles et un parking. La gare SNCF attenante facilité aussi son accès pour les visiteurs venant d’ailleurs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.