09:15 ARCHITECTURE

Une charte pour assurer l’avenir de la cité genevoise des Avanchets

Teaserbild-Quelle: André Corboz, CC_BY-SA_4.0

Construites dans les années 1970, ces sept barres d’immeubles doivent évoluer. Notamment lorsqu’il s’agit de les rénover ou de les adapter aux exigences environnementales actuelles. L’Etat de Genève, la Ville de Vernier et les propriétaires veulent encadrer leurs futures interventions.

Avanchets-Parc

Crédit image: André Corboz, CC_BY-SA_4.0

La cité des Avanchets-Parc annonçait déjà le déclin de cette forme d’habitat groupé. Il s’agit actuellement de la préserver et de la valoriser.

Réalisation emblématique des Trente Glorieuses dans le canton de Genève, la cité des Avanchets-Parc doit se réinventer. L’Etat, la ville de Vernier et les propriétaires (Cogerim) ont donc élaboré une charte qui encadrera à l’avenir les interventions sur le site en faveur de la conservation du bâti. Le site est en effet classé depuis 2023 à l’Isos, et ne demande qu’à évoluer en respectant les standards architecturaux et environnementaux actuels.

La cité se compose de sept barres d’immeubles entre neuf et treize étages et construits dans les années 1970. Elle compte près de 2000 logements. Elle est le fruit de l’assimilation des expériences passées en matière de construction de masse, tout en reflétant le déclin de ce typer d’habitat collectif. Ses concepteurs sont déjà montrés critiques à l’origine en colorant les façades et en inventant une nouvelle morphologique organique.

Rénovation, mobilité et végétalisation
C’est ce patrimoine que les partenaires signataires de la charte veulent défendre. Sans oublier de le pérenniser. Notamment par la rénovation du bâti existant /(fenêtres et balcons en particulier), la conservation des aménagements ouverts au public (le centre commercial, les écoles en particulier, et le maintien des espaces extérieurs et des itinéraires de mobilité. Le tout est consigné dans 17 fiches thématiques pour guider les projets de modernisation.

La formule de la charte est une première genevoise. L’Etat entend la reconduire sur d’autres sites patrimoniaux genevois. En fixant les diagnostics, enjeux et actions à entreprendre pour un urbanisme toujours à l’avant-garde.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.