15:10 ARCHITECTURE

Un quartier privé de Montréal conçu pour les transports publics

Teaserbild-Quelle: V2com, David Boyer

Espace Montmorency est le premier projet au Québec à recevoir la certification LEED v4 AQ de niveau Or pour ses aménagements de quartiers. Conçu par Sid Lee Architecture, le complexe comprend 700 unités résidentielles, un hôtel, et surtout un tunnel piétonnier qui le relie directement au réseau de métro de Montréal.

Espace Montmorency: un modèle de densification intelligente qui redéfinit le centre-ville de la couronne nord.

Crédit image: V2com, David Boyer

Ce modèle de densification intelligente qui redéfinit le centre-ville de la couronne nord de la mégapole québécoise.

Premier projet au Québec à obtenir la certification LEED v4 AQ, de niveau Or, ainsi que les labels LEED Platine et LEED Or pour l’enveloppe et le noyau de ses différentes composantes, Espace Montmorency se connecte directement par un tunnel piétonnier au réseau de métro de Montréal.  Avec plus de 700 unités résidentielles locatives, un hôtel de 188 chambres, et plus de 46'450 m² d’espaces de commerces et de bureaux , ce nouveau quartier redéfinit l’expérience urbaine des résidents de Laval en mettant l’accent sur les connexions humaines et une boucle énergétique qui permet une gestion efficace de ses ressources.

Un aménagement multiusages
Conçu et réalisé par Sid Lee Architecture,
le quartier prend vie sur un autrefois inoccupé à l’est de l’autoroute des Laurentides, entre les boulevards du Souvenir et de la Concorde Ouest. Sa proximité avec la Place Bell, une station de métro et la gare Montmorency, ainsi que les campus de l’Université de Montréal, a fourni à son maître d’ouvrage le prétexte de développer un projet multi-usage axé sur le transport collectif.

La construction du tunnel piétonnier connectant l'espace Montmorency au métro de Montréal a été rendue possible grâce à un partenariat fructueux entre les propriétaires, la Ville de Laval et la Société de transport de Montréal (STM), concrétisant ainsi l'

Crédit image: V2com, David Boyer

La construction du tunnel piétonnier révèle une zone entièrement connectée.

Le projet intègre des fonctions variées en maximisant l’accès aux transports collectifs tout en fluidifiant la circulation entre les espaces. Cette approche enrichit l’expérience des résidents et des visiteurs, tout en offrant un modèle de développement respectueux de l’environnement.

Un modèle de durabilité
Plutôt que de concevoir des espaces en silos selon leur fonction, Espace Montmorency a été conçu pour tisser des liens, en réunissant une série de blocs aux tailles, formes et personnalités variées. Cette approche permet la création d’un complexe non seulement optimisé pour l’expérience utilisateur, mais également en termes de gestion de l’énergie et de l’eau. Grâce à l’intégration d’une boucle énergétique, le complexe réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 91 % par rapport à un bâtiment traditionnel de taille similaire, tout en diminuant ses coûts énergétiques de 52 %.

Pour qu’Espace Montmorency agisse tel un écosystème durable, une série de mesures innovantes et d’aménagements intégrés ont été mis en place. Comme des toitures vertes et un grand potager qui favorisent la rétention des eaux pluviales et la biodiversité urbaine. De plus, le projet a été pensé pour faciliter la mobilité avec un stationnement et une rampe d’accès sur la façade principale spécialement conçue pour les vélos ainsi qu’un lien direct avec le réseau de transport en commun grâce à un passage souterrain piétonnier.

Une synergie des espaces
Plus qu’un élément clé sur le plan énergétique, l’idée de boucle et de connexion est au cœur de la zone construite. Bien que majoritairement constitué d’espaces privés, le projet a été conçu pour que la majorité de ces espaces portent une vocation publique, favorisant la mutualisation des ressources et des activités, tout en créant des rencontres entre les résidents et les visiteurs.

Le Tunnel connectant le complexe au métro de Montréal est maintenant complété

Crédit image: V2com, Adrien Williams

Le tunnel connectant le complexe au métro de Montréal est maintenant complété.

Au centre du complexe, une immense cour verdoyante de 5574 m² offre une expérience unique, invitant la communauté à se rassembler et à profiter d’un moment paisible en milieu urbain. De plus, des zones de terrasse sur les toits créent des îlots de détente et de socialisation en hauteur.

Malgré l’envergure du complexe, des percées diagonales implantées de manière stratégique permettent de traverser facilement d’un coin à l’autre. Quatre grands portails accueillent les usagers et permettent des déplacements fluides entre les différents secteurs du projet. Les gens peuvent circuler librement entre les zones résidentielles et commerciales, et grâce au tunnel menant à la station Montmorency, la boucle est désormais bouclée..

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.