Un quartier privé de Montréal conçu pour les transports publics
Espace Montmorency est le premier projet au Québec à recevoir la certification LEED v4 AQ de niveau Or pour ses aménagements de quartiers. Conçu par Sid Lee Architecture, le complexe comprend 700 unités résidentielles, un hôtel, et surtout un tunnel piétonnier qui le relie directement au réseau de métro de Montréal.

Crédit image: V2com, David Boyer
Ce modèle de densification intelligente qui redéfinit le centre-ville de la couronne nord de la mégapole québécoise.
Premier projet au Québec à obtenir la certification LEED v4 AQ, de niveau Or, ainsi que les labels LEED Platine et LEED Or pour l’enveloppe et le noyau de ses différentes composantes, Espace Montmorency se connecte directement par un tunnel piétonnier au réseau de métro de Montréal. Avec plus de 700 unités résidentielles locatives, un hôtel de 188 chambres, et plus de 46'450 m² d’espaces de commerces et de bureaux , ce nouveau quartier redéfinit l’expérience urbaine des résidents de Laval en mettant l’accent sur les connexions humaines et une boucle énergétique qui permet une gestion efficace de ses ressources.
Un aménagement multiusages
Conçu et réalisé par Sid Lee Architecture, le quartier prend vie sur un autrefois inoccupé à l’est de l’autoroute des
Laurentides, entre les boulevards du Souvenir et de la Concorde Ouest. Sa
proximité avec la Place Bell, une
station de métro et la gare Montmorency, ainsi que les campus de
l’Université de Montréal, a
fourni à son maître d’ouvrage le prétexte de développer un projet multi-usage
axé sur le transport collectif.

Crédit image: V2com, David Boyer
La construction du tunnel piétonnier révèle une zone entièrement connectée.
Le projet intègre des fonctions variées en maximisant l’accès aux transports collectifs tout en fluidifiant la circulation entre les espaces. Cette approche enrichit l’expérience des résidents et des visiteurs, tout en offrant un modèle de développement respectueux de l’environnement.
Un modèle de
durabilité
Plutôt que de concevoir des espaces en silos selon leur fonction, Espace
Montmorency a été conçu pour tisser des liens, en réunissant une série de blocs
aux tailles, formes et personnalités variées. Cette approche permet la création
d’un complexe non seulement optimisé pour l’expérience utilisateur, mais
également en termes de gestion de l’énergie et de l’eau. Grâce à l’intégration
d’une boucle énergétique, le complexe réduit ses émissions de gaz à effet de
serre (GES) de 91 % par rapport à un bâtiment traditionnel de taille similaire,
tout en diminuant ses coûts énergétiques de 52 %.
Pour qu’Espace Montmorency agisse tel un écosystème durable, une série de mesures innovantes et d’aménagements intégrés ont été mis en place. Comme des toitures vertes et un grand potager qui favorisent la rétention des eaux pluviales et la biodiversité urbaine. De plus, le projet a été pensé pour faciliter la mobilité avec un stationnement et une rampe d’accès sur la façade principale spécialement conçue pour les vélos ainsi qu’un lien direct avec le réseau de transport en commun grâce à un passage souterrain piétonnier.
Une synergie
des espaces
Plus qu’un élément clé sur le plan énergétique, l’idée de boucle et de
connexion est au cœur de la zone construite. Bien que majoritairement constitué
d’espaces privés, le projet a été conçu pour que la majorité de ces espaces
portent une vocation publique, favorisant la mutualisation des ressources et
des activités, tout en créant des rencontres entre les résidents et les
visiteurs.

Crédit image: V2com, Adrien Williams
Le tunnel connectant le complexe au métro de Montréal est maintenant complété.
Au centre du complexe, une immense cour verdoyante de 5574 m² offre une expérience unique, invitant la communauté à se rassembler et à profiter d’un moment paisible en milieu urbain. De plus, des zones de terrasse sur les toits créent des îlots de détente et de socialisation en hauteur.
Malgré l’envergure du complexe, des percées diagonales implantées de manière stratégique permettent de traverser facilement d’un coin à l’autre. Quatre grands portails accueillent les usagers et permettent des déplacements fluides entre les différents secteurs du projet. Les gens peuvent circuler librement entre les zones résidentielles et commerciales, et grâce au tunnel menant à la station Montmorency, la boucle est désormais bouclée..