Un nouveau silo coupé du monde pour les chercheurs de l’EPFL
Deux bureaux d’architectes de Rotterdam et de Paris pilotent la construction d’un nouveau bâtiment de recherches hors-normes sur le campus d’Ecublens (VD). L’Advanced Science Building doit en effet totalement isoler ses laboratoires du monde extérieur. Cela touche le bruit ambiant, les perturbations électromagnétiques et les vibrations.
Crédit image: Filippo Bolognese, Kaan Architecten
La structure du bâtiment sera en bois et ses éléments de façade en béton recyclé.
La recherche en physique quantique, en nanotechnologies, en chimie, en biologie et sur les matériaux exige des espaces coupés du monde extérieur. L’EPFL a ainsi porté son choix sur les bureaux hollandais de Kaan Architecten et parisiens de Celnikier & Grabli Architectes pour construire un nouveau bâtiment de laboratoires et de bureaux sur son campus d’Ecublens (VD). Le concept architectural tient compte de travaux d’une très grande finesse, notamment en ce qui concerne l’isolation.
Crédit image: Filippo Bolognese, Kaan Architecten
Les espaces réservés à la recherche la plus pointue seront totalement dissociés du reste de la construction.
L’Advanced Science Building sera construit dès 2026 sur le site du parking Colladon du campus. Il devra offrir des espaces totalement insonorisés et préservés de toute perturbation électromagnétique ou de vibrations physiques, ainsi que des variations trop brutales d’humidité et de température. De manière à créer un nouveau centre de recherches adapté, et surtout qui pourra évoluer en fonction des progrès de la science.
Une structure montée sur ressorts
Les architectes lauréats se lancent donc dans un projet peu commun. Ils proposent
la construction d’un silo central monté sur ressorts et dissocié du reste du bâtiment.
Ce dernier concentrera tous les locaux techniques et sources de perturbations.
Certains laboratoires ne tolèrent en effet que des vibrations extérieures de l’ordre
de moins d’un dixième de micron par seconde ! Le consortium mandaté par ce
projet s’est aussi basé sur de nombreuses expertises et divers ateliers pour
élaborer son concept.
Crédit image: Filippo Bolognese, Kaan Architecten
Les bureaux offriront un cadre de travail à l’abri de toute perturbation extérieure.
L’EPFL ajoute une couche écologique en privilégiant le bois pour la structure et pour les futurs espaces de bureaux de son nouveau bâtiment. Elle vise une certification et une labellisation DGNB/SGNI. Les éléments de béton seront composés de matériaux recyclés. Le bâtiment sera composé de sept étages, dont deux niveaux de parking.
Cela doit attribuer à l’Advanced Science Building une place de choix dans la recherche internationale. D’un coût estimé à 200 millions de francs, le projet sera mis à l’enquête l’année prochaine et le chantier doit démarrer l’année suivante. Pour offrir dès 2029 un nouvel espace de travail à plus de 600 personnes répartis dans 26 groupes de recherche.