Un nouveau quartier mixte voit le jour à La Chaux-de-Fonds
La Métropole horlogère met sur le marché de la location 58 nouveaux logements regroupés dans cinq immeubles construits à côté de sa piscine des Mélèzes et d’un collège primaire. La Caisse de pensions du canton de Neuchâtel diversifie ainsi l’offre immobilière dans les Montagnes.

Crédit image: Philippe Chopard
Avec une place de jeux centrale et une structure d’accueil parascolaire, le quartier conviendra aux familles plutôt aisées.
Le parc immobilier chaux-de-fonnier manque d’appartements modernes. Mais la Caisse de pensions du canton pallie en partie cette lacune en mettant sur le marché cinq immeubles totalisant 58 logements. Le nouveau quartier Fantaisie – baptisé du nom du chemin qui le borde, pourra accueillir ses premiers locataires dès cet été.
Il s’agit d’offrir des conditions convenables aux familles au revenu plutôt confortable. Le nouveau quartier est construit à côté de la piscine des Mélèzes, à quelques encablures du centre-ville. Il a fallu deux ans de travaux pour construire ces cinq bâtiments dont la forme de démarque quelque peu des immeubles du voisinage.
Sans voitures
en surface
La taille des logements va de deux pièces et demie à quatre pièces et demie. Les
habitants pourront y bénéficier d’une structure d’accueil parascolaire et d’une
place de jeux. Un commerce de proximité y est également prévu. Le collège des
Gentianes quasi contigu permettra aux enfants d’être scolarisés dans trop de
déplacement. Un parking souterrain de 83 places permet à la zone de bannir la
voiture à l’extérieur tout en reliant les immeubles entre eux. Les bâtiments
sont enfin coiffés par des panneaux photovoltaïques.
La Chaux-de-Fonds offre de nombreux logements, son taux de vacance n’étant pas proche des valeurs de pénuries. Ses immeubles les plus anciens font assez souvent l’objet de rénovations. La construction du quartier Fantaisie conduit à diversifier cette offre.