08:22 ARCHITECTURE

Un laboratoire naturel transforme un immeuble autrefois réservé à la justice fédérale

Teaserbild-Quelle: Urbane Dörfer

Tout le monde parle de développement durable, et la Haute Ecole spécialisée bernoise en fait un laboratoire. Ses chercheurs aident ainsi à la transformation d’un bâtiment de Zollikofen (BE) en intégrant la nature dans l’espace construit. L’immeuble est célèbre pour son ancienne affectation judiciaire.

Webergut 2

Crédit image: Urbane Dörfer

Le bâtiment concerné a abrité jusqu’en 2011 le Tribunal administratif fédéral.

La nature investit généralement le milieu urbanisé, et cela inspire les architectes. Le projet d’intégration de surfaces cultivées pour le bâtiment de Webergut, à Zollikofen (BE), intègre donc la transformation de bâtiments à l’agriculture. La Haute Ecole bernoise d’architecture (BFH) souhaite ainsi créer un laboratoire d’idées.

Le projet Webergut est piloté par une fondation et une coopérative d’habitation. Il concerne un immeuble désaffecté depuis 2011 et qui abritait auparavant le Tribunal administatif fédéral. La BFH veut accompagner la transformation des espaces en lieu de travail et de vie. Avec pour volonté commune de créer une communauté locale d’approvisionnement.

Des potagers en hauteur
Divers groupes de recherches de la BFH appuient et stimulent un processus d’intégration de l’agriculture dans un environnement construit. Il s’agit notamment de créer des potagers sur les toits de l’immeuble. Des espaces de permaculture pourront aussi être aménagés à ses abords. Le projet intègre aussi les circuits de distribution des produits agricoles.

Webergut 1

Crédit image: Urbane Dörfer

L’immeuble transformé utilisera sa toiture comme jardin cultivé.

Le groupe Urban Lab de la BFH, la division architecture de l’école et les instigateurs du projet entendent créer un engouement participatif auprès des habitants de cet immeuble. Les chercheurs de l’Ecole veulent ainsi transposer les principes de développement durable à l’économie de proximité. Les travaux de transformation du Webergut seront en principe terminés en 2026.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.