Un laboratoire naturel transforme un immeuble autrefois réservé à la justice fédérale
Tout le monde parle de développement durable, et la Haute Ecole spécialisée bernoise en fait un laboratoire. Ses chercheurs aident ainsi à la transformation d’un bâtiment de Zollikofen (BE) en intégrant la nature dans l’espace construit. L’immeuble est célèbre pour son ancienne affectation judiciaire.
Crédit image: Urbane Dörfer
Le bâtiment concerné a abrité jusqu’en 2011 le Tribunal administratif fédéral.
La nature investit généralement le milieu urbanisé, et cela inspire les architectes. Le projet d’intégration de surfaces cultivées pour le bâtiment de Webergut, à Zollikofen (BE), intègre donc la transformation de bâtiments à l’agriculture. La Haute Ecole bernoise d’architecture (BFH) souhaite ainsi créer un laboratoire d’idées.
Le projet Webergut est piloté par une fondation et une coopérative d’habitation. Il concerne un immeuble désaffecté depuis 2011 et qui abritait auparavant le Tribunal administatif fédéral. La BFH veut accompagner la transformation des espaces en lieu de travail et de vie. Avec pour volonté commune de créer une communauté locale d’approvisionnement.
Des potagers en
hauteur
Divers groupes de recherches de la BFH appuient et stimulent un processus d’intégration
de l’agriculture dans un environnement construit. Il s’agit notamment de créer
des potagers sur les toits de l’immeuble. Des espaces de permaculture pourront
aussi être aménagés à ses abords. Le projet intègre aussi les circuits de
distribution des produits agricoles.
Crédit image: Urbane Dörfer
L’immeuble transformé utilisera sa toiture comme jardin cultivé.
Le groupe Urban Lab de la BFH, la division architecture de l’école et les instigateurs du projet entendent créer un engouement participatif auprès des habitants de cet immeuble. Les chercheurs de l’Ecole veulent ainsi transposer les principes de développement durable à l’économie de proximité. Les travaux de transformation du Webergut seront en principe terminés en 2026.