Un kiosque chaux-de-fonnier sera transformé en emblème urbain
La Ville de La Chaux-de-Fonds (NE) a revu sa copie de la rénovation de son kiosque de la place du Marché. Un nouveau projet moins cher, orientera cet édicule vers un espace en voie de piétonisation. Un espace de rencontres sera notamment créé à l’ouest du bâtiment.
Crédit image: Philippe Chopard
Ce kiosque doit mieux s’ouvrir sur sa place du Marché. Sa marquise sera donc prolongée à droite par un nouveau couvert et un espace de rencontres.
Retiré il y a quelques mois, le projet de rénovation du kiosque de la place du Marché de La Chaux-de-Fonds (NE) revient sous une mouture quelque peu allégée. Construit en 1952 et rénové en 2003, ce petit bâtiment doit en effet mieux s’intégrer dans l’environnement d’une place en voie de réaménagement et de piétonisation. Selon l’exécutif chaux-de-fonnier, il faut le remettre en valeur, notamment en y installant une structure en gradins sous sa nouvelle marquise.
Le kiosque abrite principalement un abribus vitré et des sanitaires publics. Son socle en granit est malmené par le temps qui passe. Son orientation actuelle n’est pas axée sur les activités de la place du Marché, haut lieu en août du festival des arts de rue de la Plage des Six-Pompes. Tous ces défauts sont donc à l’origine d’un projet architectural complet.
Nouveau socle,
nouveau couvert
Les travaux prévoient de créer un nouveau socle en béton sur trois faces de ce bâtiment.
Cette assise sera prolongée à l’ouest, côté place, par un espace de rencontres
et de spectacle, avec gradins en béton recyclé. La marquise qui le surplombe sera
dotée d’une ouverture cylindrique en toiture. Cela lui permettra de mieux s’intégrer
dans son voisinage. Les poteaux métalliques qui soutiennent ce nouveau couvert pourront
aussi servir de descente pour les eaux de pluie. Les sanitaires seront rénovés
et installés du côté sud du kiosque. Les volumes laissés vides dans le bâtiment
pourront être réaffectés aux services communaux. L’enveloppe du kiosque sera enfin
assainie et les installations techniques seront optimisées au nord.
Le retrait du projet en mai dernier a été bénéfique. La Ville a ainsi pu réduire son coût à près de 500'000 francs. Soit 190'000 francs de moins que la première mouture. Les travaux pourront se dérouler cette année, pour autant que le marché de la construction le permette. Ils dureront entre quatre et six mois. A terme, ce sera un nouvel espace de rencontres qui sera proposé à la population.