Un joyau patricien glaronais réhabilité pour les vacances
Näfels, connu pour la bataille historique de 1388, abrite la Haus zur Beuge, une élégante résidence patricienne issue de la transformation de tours de défense du XVe siècle. Après une restauration en 2022, cet édifice dévoile son riche passé dans un appartement de vacances mis en valeur grâce à la fondation « Vacances au cœur du patrimoine ».

Crédit image: DBU/Bühler/Studio Gataric
Le nom « Beuge » trouve son origine dans la courbe du ruisseau du village, qui s’écoule aujourd’hui sous terre à l’endroit même où le bâtiment se dresse.
La fondation Vacances au cœur du Patrimoine enrichit son offre dans le canton de Glaris. Après la Grosshaus d’Elm, les hôtes peuvent désormais séjourner dans un logement de vacances au sein de cette majestueuse maison patricienne de Näfels. La Haus zur Berge, offre une immersion unique dans l’architecture régionale.
Näfels, connu pour la traditionnelle Näfelser Fahrt, l’une des plus importantes commémorations du canton de Glaris, garde la mémoire de la bataille de 1388 où les Glaronnais et leurs alliés confédérés triomphèrent des Habsbourg malgré une nette infériorité numérique. Son riche passé se lit encore aujourd’hui dans les bâtiments de son centre historique.

Crédit image: DBU/Bühler/Studio Gataric
La Haus zur Beuge est mentionnée pour la première fois en 1415.
Les fondations de cet édifice remontent à 1415 avec la construction de deux tours de défense qui, au cours du temps, sont transformées en demeures d’habitation avant d’être réunies au XVIIe siècle pour former une élégante résidence patricienne. Les familles fondatrices, enrichies par le mercenariat, voient leur fortune décliner au fil des siècles. Les biens se partagent et, aux XIXe et XXe siècles, la maison est fragmentée en plusieurs logements tandis que des échoppes prennent vie au rez-de-chaussée.
Après une longue période d’abandon, le bâtiment, délabré, menaçait d’être démoli pour laisser place à une construction moderne. Mais les analyses menées avant le début des travaux ont révélé une richesse patrimoniale insoupçonnée: plafonds en boiseries baroques, solives gothiques et colonne sculptée refont ainsi surface, conférant à l’édifice une valeur historique et architecturale remarquable.
Rénovation plutôt que démolition
Percevant le potentiel du site, la coopérative de logements pour seniors Linth
(GAW Linth) décide d’en assurer la restauration. En 2022, sous la direction de
l’architecte Volker Marterer, une intervention permet de dégager les strates
architecturales ajoutées aux XIXe et XXe siècles et de mettre en lumière les
éléments d’origine. Parmi les découvertes majeures figurent une construction à
poteaux et madriers comptant parmi les plus anciennes et les mieux conservées
de la région.
Un logement chargé d’histoire
Aujourd’hui, l’âme de la Haus zur Beuge se dévoile à travers un appartement de
vacances. Dans le salon, un poêle en faïence de 1788, orné de carreaux bleus
peints, apporte une atmosphère chaleureuse. Une colonne sculptée arbore le
blason de la famille Hauser, rappelant le prestige des propriétaires
d’autrefois. La cuisine accueille encore son rustique fourneau du XIXe siècle,
tandis que la chambre, spacieuse, est habillée d’un élégant mur peint en vert
dit « Schweinfurter Grün ».

Crédit image: DBU/Bühler/Studio Gataric
Le poêle en faïence, orné de carreaux bleus peints, date de 1788.
Grâce à une collaboration étroite avec les services cantonaux des monuments historiques et la section glaronnaise de Patrimoine suisse, la restauration a permis de sauvegarder et de valoriser cette demeure de plus de 600 ans d’histoire. Mais son impact va bien au-delà de la conservation: en accueillant 12 logements pour seniors et un café convivial au rez-de-chaussée, la Haus zur Beuge participe activement à la redynamisation du centre du village.
En partenariat avec la fondation Vacances au coeur du Patrimoine, une nouvelle page s’écrit dès cette semaine, avec l’ouverture du logement de vacances. Une occasion pour les visiteurs de séjourner dans un cadre historique d’exception et de s’imprégner du patrimoine glaronnais.