Un immeuble vietnamien réduit sa consommation par la brique perforée
Le bureau d’architecture vietnamien Tropical Space a conçu un bâtiment de bureaux qui aide à réduire la consommation d’énergie pour l’éclairage et la climatisation. La brique perforée et la ventilation naturelle réussissent ce tour de force à Ho Chi Minh Ville.
Crédit image: Trieu Chien
Par ses façades en brique, l’immeuble construit à Ho Chi Minh Ville s’intègre aussi dans son environnement.
Pour réduire la consommation énergétique de son nouveau bâtiment de bureaux, les architectes vietnamiens ont utilisé une maçonnerie perforée laissant passer la lumière et une structure en béton. La façade en briques d'argile fonctionne ainsi comme une sorte de rideau aéré, derrière lequel se trouvent des portes coulissantes. Grâce à ces dernières, les différentes parties du bâtiment peuvent être presque entièrement ouvertes. En outre, les briques sont positionnées à un angle de 45 degrés, créant ainsi une sorte de couche tampon qui réduit le rayonnement solaire et crée des jeux d'ombre et de lumière différents selon le moment de la journée.
Crédit image: Trieu Chien
Les architectes ont largement joué sur la ventilation naturelle pour climatiser l’intérieur de leur bâtiment.
En plus de la façade ajourée, de petites terrasses et loggias végétalisées contribuent à rafraîchir l'intérieur. Cela vaut également pour le vaste atrium au centre, qui constitue pour ainsi dire le cœur du bâtiment et relie les deux moitiés de la maison. Les bureaux sont situés sur le côté ouest et, en face, se trouvent les toilettes, l'ascenseur ainsi que les locaux de rangement et techniques.
Crédit image: Trieu Chien
Un atrium relie les deux parties du bâtiment.
Le bureau d'architecture Tropical Space a conçu d’autres projets, dont la «Maison Cuckoo» située à Da Nang, au Vietnam. Comme pour les autres créations l’utilisation de briques et la ventilation naturelle est mise en évidence.