Un immeuble turc fait office de cage de Faraday
Zenel, un immeuble résidentiel de 14 étages, se dresse dans le quartier huppé d'Erenköy à Istanbul. Il se démarque par sa forme particulière en rocher et allie fonctionnalité et protection contre les ondes électromagnétiques.
Crédit image: V2com, Cemal Emden
Zenel dépasse les standards de l'architecture traditionnelle de la Turquie.
Un immeuble résidentiel de 14 étages en forme de rocher, situé dans le quartier huppé d'Erenköy, communément appelée la rive asiatique d'Istanbul, s'élève sur un site de 1138 m² près de la vibrante avenue Bağdat, qui s'étend sur environ 14 km d'est en ouest le long de la côte de la mer de Marmara.
Contrairement au vieil Istanbul, ce quartier relativement récent a été développé selon un schéma quadrillé formé par l'axe est-ouest de l'avenue Bağdat. En conséquence, le plan au sol du site de construction suit la « grille de Bağdat » parallèle à l'avenue, tandis que le plan aérien de Zenel tourne vers le sud en direction des îles Prince, un archipel situé à environ 10 km au sud de la côte de la mer de Marmara.
Une conception
unique
Cette combinaison de forces permet au bâtiment d'osciller, de haut en bas,
entre la grille du Bağdat et les vues sur les îles, créant une sorte d'effet de
roche fondue cristallisée, rugueuse et altérée à l'extérieur, mais immaculée et
polie à l'intérieur.
Crédit image: V2com, Cemal Emden
Havre de paix, un bassin réfléchissant délimite les espaces du complexe.
A sa base, Zenel est entouré d'un bassin réfléchissant qui délimite ses frontières, servant en quelque sorte de fossé qui sépare sa présence du paysage urbain environnant. Paradoxalement, ce bassin crée également un lien social fort avec le quartier et ses résidents, avec ses poissons colorés et ses plantes hydroponiques.
Traversant le bassin de réflexion, un pont mène à l'entrée du bâtiment par une façade poreuse, cette dernière rappelant la roche érodée. L'eau s'infiltre à travers un mur d'entrée ondulé derrière la façade, créant ainsi un espace unique et transitoire.
Un espace de
confort
Chaque appartement de l'immeuble Zenel offre une ouverture unique sur la ville
grâce aux façades latérales donnant sur les immeubles voisins, tout en créant
un sentiment d'intimité pour ses résidents. Chaque appartement est chauffé et
refroidi par un système de pompe à chaleur air et eau, ce qui réduit
considérablement l'empreinte carbone du bâtiment.
Crédit image: V2com, Cemal Emden
Les façades latérales de l'immeuble procurent une intimité totale.
Les façades latérales uniques de Zenel sont équipées d'une technologie de pointe pour protéger les résidents des radiations électromagnétiques potentiellement nocives émises par les antennes de téléphonie mobile disséminées dans la ville. De plus, combinées aux façades en verre argenté du bâtiment, les façades latérales créent une cage de Faraday protectrice autour du bâtiment.