Un hôtel suédois creusé dans la glace et décoré par des artistes du monde entier
27 artistes du monde entier ont décoré des chambres de l'Ice Hotel de Jukkasjärvi, en Suède, près du cercle polaire. Chaque chambre creusée dans la glace possède sa propre décoration, et cela débouche sur une explosion de tons et de formes éphémères.
Crédit image: Asaf Kliger
Entrée du 33e Ice Hotel à Jukkasjärvi, en Suède. Cette année encore, de nombreux artistes ont réalisé de magnifiques scultpures éphémères.
Le travail pour l'Ice Hotel débute chaque année déjà au printemps avec ses primevères, le chant des oiseaux et le soleil qui réchauffe. Mais à Jukkasjärvi, en Suède, près du cercle polaire, le froid est mordant. Si froid que l'événement se déroule chaque année dans une nouvelle version et, cette année pour la 33e fois, 27 artistes ont été invités à construire des bâtiments, des sculptures et même une salle de fête en glace.
La construction de l'hôtel de glace commence par la «collecte» de blocs dans la rivière Torne. Ils sont refroidis dans un entrepôt avant d’être utilisés par la suite pour créer des œuvres d'art et d'architecture. Cette année, des artistes de Suède, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, d'Espagne, du Chili, des Pays-Bas, de Singapour, de France, du Japon, du Canada, de Bulgarie, de Mongolie et de Slovaquie ont été soigneusement sélectionnés par l’établissement pour créer à nouveau un univers artistique unique.
Crédit image: Asaf Kliger
La chambre sculptée «Bauh-Ice» par les artistes français Luc Voisin et Mathieu Brison. Chaque chambre possède son propre décor.
Les artistes, en collaboration avec l'équipe de construction de l'hôtel et le directeur créatif Luca Roncoroni, ont construit et travaillé intensivement pendant six semaines sur l'hôtel et toutes ses œuvres d'art. Outre les 12 suites, la salle de cérémonie pour les mariages et autres célébrations constitue le cœur de l'hôtel décoré cette année par Wouter Biegelaar des Pays-Bas et Viktor Tsarski de Bulgarie.
Crédit image: Asaf Kliger
La salle de cérémonie conçue par les artistes Wouter Biegelaar des Pays-Bas et Viktor Tsarski de Bulgarie.
Un nouvel hôtel de glace est donc achevé. On y découvre des mondes, des palais, des scénarios de science-fiction, des igloos complexes, des pièces faites de cubes bleus ou de marches grises, des arches aux reflets argentés ou des arbres dansants. Tout est fait de glace, tout est éphémère. On pourra encore admirer ces pièces jusqu'à la fin avril jusqu'à ce que la glace fonde. (Claudia Porchet, Baublatt)