Un chiffre d'affaires en hausse de 34%
Avec un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de CHF 80 millions (environ € 53 millions) et quelque 500 personnes, le groupe BG enregistre une nette hausse de son chiffre d'affaires malgré une conjoncture mondiale défavorable. Pour la quatrième année consécutive, l'entreprise affiche une croissance à deux chiffres.
Alors que l'exercice 2008 avait déjà été couronné de succès (hausse de 18% du chiffre d'affaires), le groupe BG a pratiquement réussi à doubler ce résultat en 2009. Avec CHF 1,152 million (près de € 823000), le bénéfice net est lui aussi supérieur à celui de l'année précédente (2008: CHF 1,140 million soit près de € 814000).
L'augmentation du chiffre d'affaires a atteint les 34% en 2009, un résultat exceptionnel qui s'explique par de bonnes conditions sur les marchés historiques du groupe BG en Suisse, en France et en Algérie, en dépit de la crise économique. Dans ces pays, le secteur public continue en effet à connaître une forte demande pour les services offerts par BG. La stabilité du carnet de commandes ainsi que les relations commerciales de longue date reflètent la confiance dont jouissent les ingénieurs du Groupe. La mise en œuvre cohérente de la stratégie d'entreprise porte ses fruits: de nouveaux marchés sont desservis, le cas échéant avec des entreprises partenaires. Ainsi, dans le courant de l'année, FMNi à Corcelles, Beyeler Ingenieure à Berne et ARP à Zoug, Zurich et Schwyz ont rejoint le Groupe. L'arrivée de ces nouveaux partenaires a permis à BG de gagner du terrain en Suisse alémanique et de faire désormais partie des principaux bureaux d'ingénierie-conseil du secteur au niveau national. L'entreprise, fondée en 1954 à Lausanne, est déjà leader du marché en Suisse romande depuis de nombreuses années.
Un quart de la hausse du chiffre d'affaires relève de la croissance organique, plusieurs domaines d'activité de BG s'étant renforcés. Malgré une pénurie toujours importante de personnel qualifié, le groupe BG a pu recruter au total 80 nouveaux collaborateurs durant l'année écoulée. Parallèlement à ces évolutions internes réjouissantes, la croissance externe a elle aussi contribué positivement au bon résultat d'ensemble. Les entreprises partenaires susmentionnées ont participé à hauteur de CHF 16 millions (environ € 11 millions) au chiffre d'affaires annuel du Groupe. Au travers de ces opérations, le Groupe améliore ainsi sensiblement son résultat et renforce surtout de manière significative sa présence sur le marché national.
Le capital du groupe BG est depuis toujours entre les mains de ses collaborateurs. Les quelque 30 partenaires cadres dirigeants ou experts internationalement reconnus - sont étroitement impliqués dans la planification stratégique de l'entreprise. A moyen terme, ils disposeront de plus des deux tiers de son capital, garantissant ainsi son indépendance financière.
«Nous sommes ravis du bon résultat de l'année écoulée», déclare le professeur Laurent Vulliet, président de la Direction générale et partenaire de BG. «L'intégration de bureaux d'ingénieurs au sein du Groupe a évidemment beaucoup contribué à ce succès. Mais aussi le fait que le secteur de la construction est resté relativement épargné par la crise dans nos marchés. Désormais, nos regards se tournent vers le futur». Jean-Daniel Marchand, président du Conseil d'administration, ajoute: «L'année 2010 a commencé de façon réjouissante, avec un carnet de commandes bien rempli et des perspectives positives, mais la pression sur les prix reste forte sur tous les marchés. Malgré tout, le groupe BG aborde les défis de l'avenir avec sérénité, grâce à sa longue expérience, sa volonté d'innover et sa capacité éprouvée à piloter des projets multidisciplinaires complexes». (eko/com)
BG investit dans la formation au sein de sa propre université d'entreprise
Le Groupe lance sa propre université d'entreprise, la «BG Academy», afin d'assurer la formation continue des collaborateurs du Groupe. L'objectif est de veiller à ce que le personnel de l'entreprise reste en permanence à la pointe des progrès technologiques, juridiques et économiques.
Les deux tiers des collaborateurs du groupe BG possèdent un diplôme universitaire. Pour se maintenir face à une concurrence toujours plus âpre, il est nécessaire de constamment se perfectionner, dans le sens du lifelong learning, l'apprentissage continu. C'est en effet le seul moyen de garantir que les experts du groupe BG soient à la hauteur des exigences et en phase avec les conditions-cadres en constante mutation. Toute personne qui fréquente la BG Academy suit un programme de formation interne et externe défini dans un plan de formation mis en place de manière individuelle. Parmi les intervenants internes, on compte notamment des spécialistes à la retraite qui transmettront leur savoir et retour d'expérience; en externe, des partenariats sont en cours avec des universités, des associations professionnelles et des entreprises de formation. Le fait que des collaborateurs du groupe BG enseignent eux-mêmes dans des écoles ou à l'université facilite la collaboration avec ces établissements.
Une formation large et adaptée au marché
Les domaines de formation de la BG Academy incluent la technique, la gestion, les langues et le développement personnel. Les formes d'enseignement couvrent tout l'éventail du cours traditionnel au elearning, prenant soin de toujours mettre l'accent sur le développement de l'individu. Celui-ci doit recevoir une formation qui soit aussi complète que possible, tout en répondant aux besoins du marché. La BG Academy est d'ailleurs ouverte non seulement aux ingénieurs du groupe BG, mais aussi aux autres professions (personnel administratif, dessinateurs, techniciens, etc). «De nos jours, quiconque ne se perfectionne pas constamment pour rester à la pointe des évolutions récentes est voué à être rayé de la carte», affirme le professeur Laurent Vulliet, président de la Direction du groupe BG et professeur ordinaire à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. «C'est pourquoi nous sommes convaincus que les prestations de la BG Academy offrent à chacun un avantage compétitif personnel. Bien entendu, la qualité de la formation au sein de la BG Academy a aussi des retombées positives pour notre Groupe. Nous nous assurons ainsi que nos clients reçoivent toujours les conseils les plus avisés, tout en devenant nous-mêmes attractifs pour les ingénieurs - particulièrement ceux qui adhèrent à l'idée du lifelong learning et souhaiteraient rejoindre un Groupe en croissance!» (eko/com)