Un centre de conférences et d'expositions innovant au cœur de la foire de Cologne
Le programme d'investissement « Koelnmesse 3.0 » vise à moderniser le parc des expositions de Cologne, incluant le remplacement du hall 1, une nouvelle salle multifonctionnelle et un terminal est-ouest. Le bureau JSWD a remporté le concours en 2016, et Confex, centre de conférence et d'exposition, est désormais ouvert.
Crédit image: Koelnmesse / JSWD
Le Rheinpark avec le Hall 1 (à gauche), Confex (à droite) et le projet de terminal Est-Ouest de Cologne.
JSWD a combiné les différentes utilisations du bâtiment en une seule structure cubique à l'aspect à la fois majestueux et accueillant. Le bâtiment a un caractère différent lorsqu'il est vu sous différents angles, provenant de la segmentation strictement verticale des halls existants. La structure verticale rythmée de la façade permet à Confex de s'intégrer harmonieusement dans l'ensemble des bâtiments de foire existants. En même temps, il constitue le point final structurel du parc d'exposition vers le Rheinpark à l'ouest.
Crédit image: HG Esch
Confex est le résultat de la fusion d'un centre de conférences et d'expositions, constituant le cœur de ce tout nouveau bâtiment.
Alors que la façade du bâtiment, qui fait face à la fois à Cologne et à MesseCity, est de grande taille, l'intérieur semble plus compact. Les visiteurs venant de la gare sont conduits à la hauteur de Confex Plaza par un large escalier. Avec 5600 m² d'espace en plein air, la place permet aux événements de générer de la visibilité et d'accueillir les visiteurs avant même qu'ils ne franchissent les portes.
La vue de l'intérieur est décalée. En tant que hall d'accueil ouvert, l'arcade de 27 m de haut fait un geste d'invitation. Selon le point de vue, les 11 piliers extrêmement minces semblent former un rideau. Sous le toit de l'arcade, un écran LED translucide, haut d'un étage, court sur toute la largeur du bâtiment, ajoutant des images en mouvement, des messages, des couleurs et de la lumière à l'espace. La façade blanche est coupée en tiers horizontaux, correspondant au nombre d'étages à l'intérieur du bâtiment ; des ouvertures étroites, des fenêtres ou des ventilations sont installées aux niveaux définis par les bandes de pilastres et correspondent aux différentes zones de conférence.
Crédit image: HG Esch
La façade et l'entrée principale de la salle de conférences donnent accès à un intérieur très fonctionnel.
L'intérieur de Confex permet une grande variété de formats pour les foires commerciales, les congrès, les expositions et les événements. Le hall principal, qui peut être divisé en espaces plus petits, 22 salles de conférence de différentes tailles et une connexion flexible avec d'autres halls d'exposition en sont la preuve. Les fenêtres du sol au plafond de la façade sud offrent une vue fascinante sur la cathédrale de Cologne et le Rhin. Depuis le foyer lumineux, les salles de conférence des deux étages supérieurs sont accessibles par un escalier mécanique indépendant, ainsi que par plusieurs ascenseurs. Confex est également accessible depuis ce que l'on appelle le « Westkopf », ce qui permet d'organiser simultanément plusieurs événements indépendants. Grâce à des cloisons mobiles, le hall central peut être divisé en deux ou trois espaces distincts.
Une demande de certification Platine du projet par le Conseil allemand de la construction durable (DGNB) a déjà été déposée. Les mesures environnementales comprennent 500 panneaux solaires installés sur le toit qui produisent de l'énergie pour le fonctionnement durable du bâtiment.
Confex a ouvert ses portes au public juste à temps pour le 100e anniversaire de Koelnmesse. Il ne reste plus que le dernier élément du plan directeur, à savoir la construction du nouveau terminal est-ouest, qui servira d'axe central pour relier les bâtiments.