Un bureau genevois construira la nouvelle patinoire du Trèfle Blanc
Les Aigles du Genève Servette Hockey Club trouveront dans quatre ans leur nouveau nid à Lancy. Le bureau d’architectes genevois architech pilotera la construction du Trèfle Blanc, une patinoire de 8500 places prévue à Lancy. Le projet est sur les rails.
Crédit image: architech, projet Le Nid des Aigles
Le projet justifiera la transformation profonde de son voisinage.
Au tour de Genève de renforcer ses installations pour la pratique des sports de glace à haut niveau ! Le bureau d’architecture genevois Architech et son architecte Frank Herbert ont remporté le concours lancé par le canton pour construire le Trèfle Blanc, à Lancy. Soit une patinoire de 8500 places et une enceinte secondaire de 300 sièges qui remplaceront les vénérables Vernets.
Crédit image: architech, projet Le Nid des Aigles
Les gradins offriront une vision parfaite de ce qui se passe sur la glace.
Le projet le Nid des Aigles, nommé en hommage au club de hockey phare du canton de Genève, est une œuvre collective. Il est signé d’architech, en collaboration avec le bureau lyonnais Chabanne et les ingénieurs d’Ingeni. Il accorde une place prépondérante à la sécurité et le confort de ses futurs utilisateurs. Vision parfaite de la glace, accès aisé y compris pour les personnes à mobilité réduite et de nombreux espaces de restauration et de rencontres feront que les Genevois s’y sentiront à la maison.
Crédit image: architech, projet Le Nid des Aigles
Les flux de personnes à l’intérieur de l’enceinte seront favorisés.
Le site retenu pour le Trèfle Blanc offre de nombreux avantages, rappelle le canton de Genève dans un communiqué. Il connaîtra une transformation majeure. La population résidente y trouvera de nombreuses facilités pour se mouvoir, autour d’un complexe sportif dynamique.
L’énergie et
ses défis
La construction d’une patinoire relève actuellement des défis énergétiques
majeurs. Le projet genevois privilégie ainsi une consommation économe, voire
autosuffisante par la pose de nombreux panneaux photovoltaïques. La
construction privilégiera aussi le réemploi des matériaux excavés. Les normes écologiques
les plus élevées seront enfin appliquées.
Crédit image: architech, projet Le Nid des Aigles
La nouvelle patinoire optimisera le confort des spectateurs,
Le chantier démarrera une fois le crédit voté et le dossier du lauréat affiné, indique encore le canton de Genève. Le projet est mené conjointement avec la Ville de Lancy, le canton et le Genève Servette Hockey club. Un concept d’exploitation sera élaboré en parallèle du chantier. L’ouverture du Trèfle Blanc est prévue pour 2028.