Un architecte indien ose une tour végétalisée en Afrique équatoriale
S’inspirant de la forêt africaine, le bâtiment « The Forest », conçu par un architecte indien en République démocratique du Congo, se distingue par des balcons paraboliques ressemblant à des branches d'arbres qui se déploient. Ces derniers forgent l’identité visuelle d’une tour de bureaux.
Crédit image: V2com, Sanjay Puri Architects
Le design de « The Forest » évoque l’image d’un arbre luxuriant sur la façade du bâtiment, s’inspirant de la richesse des forêts africaines.
Le bureau indien Sanjay Puri Architects, participe à un projet de développement à haute densité en République démocratique du Congo en construisant une tour de bureaux. Les règles régissant les zones bâties dans ce pays autorisent en effet une construction en hauteur, avec un ratio maximal vertical neuf fois supérieur à la surface du terrain.
Le noyau de circulation verticale est astucieusement positionné sur le côté sud de ce bâtiment baptisé « The Forest ». Cela permet non seulement de minimiser le gain de chaleur, mais aussi de préserver l’intimité des bâtiments résidentiels existants situés au sud. Tous les bureaux sont orientés vers le nord et le nord-ouest, offrant des vues imprenables sur le fleuve Congo. Cette orientation stratégique réduit également le gain de chaleur en permettant à la lumière naturelle indirecte d’illuminer les espaces de bureaux, créant ainsi un environnement de travail agréable et économe en énergie.
Crédit image: V2com, Sanjay Puri Architects
Les balcons inclinés se chevauchent aux étages supérieurs, évoquant l’image de branches d’arbre se projetant vers l’extérieur.
Le bâtiment, situé sur la rive sud du fleuve Congo, est conçu de manière à offrir des vues panoramiques sur le fleuve grâce à ses surfaces vitrées périphériques. Les balcons, alignés et projetés radialement depuis les bureaux, maximisent la vue sur le fleuve, permettant d’en profiter à la plus courte distance possible.
Le fil conducteur du concept architectural s'inspire de la forêt africaine. Il crée une structure représentant un arbre dense par le biais de balcons paraboliques qui se déploient sur la façade. Les balcons en angle se chevauchent d’un étage supérieur à l’autre, offrant des espaces de balcon à double ou simple hauteur pour chaque bureau. La forme du bâtiment, avec ses terrasses en saillie, permet d'intégrer les espaces ouverts aux espaces fermés. La forme générée par le mélange de la forme du bâtiment et des balcons crée une enveloppe paramétrique d'éléments répétitifs en cascade pour développer une identité unique.