Altiplano, une tour et un bâtiment pour rendre hommage à Saint-Exupéry
Le réaménagement de la zone Aerospace de Toulouse récolte les lauriers internationaux. Nommé Altiplano, le projet comprend la construction d’une tour de co-living et d’un bâtiment horizontal offrant des espaces de co-working. Le complexe sera encadré par une arche mettant en valeur l’ancienne piste de l’aéropostale.
Crédit image: Lotoarchilab
Le futur quartier Altiplano, se veut un signal architectural durable pour Toulouse.
Conçu par l’agence Seura et développé par KCAP et V2S, le nouveau quartier innovant et d’excellence de Toulouse va redessiner la zone d’Aerospace. Baptisé Altiplano, le projet comprend une tour de coliving et un volume horizontal comprenant espaces de coworking, commerces et bureaux. Ces volumes sont reliés par une arche monumentale. Cette dernière marque visuellement l’ancienne piste de l’aéropostale, aujourd’hui encore l’élément central et fédérateur du quartier dans lequel elle renaît en Piste des Géants et se transforme en forêt urbaine linéaire. Pour maîtriser son bilan carbone, Altiplano propose des volumes conçus en structure mixte bois-béton et revêtus d’une ossature bois.
Crédit image: KCAP
L'ancienne piste de l'aéroport de Toulouse sera transformée en espace de vie.
Toulouse est un centre important pour l'aviation, la recherche et l'enseignement. La ville accueille la compagnie Airbus et de grandes universités, et pour répondre à son dynamisme, doit se développer en conséquence. La collectivité a décidé de transformer le site historique de Montaudran, au sud-est de la ville, en écoquartier innovant dont l’attractivité et la notoriété rayonnent sur le plan national. Montaudran est au cœur de l'aviation européenne et du pôle aéronautique toulousain qui devient aujourd’hui un lieu de vie, de travail, de loisir et de culture connecté au centre-ville, tout en restant un centre d’innovation.
Un joli clin d’œil
à l’Aéropostale
L'ancienne piste de l'aéroport, la piste des Géants, où des aviateurs comme
Antoine de Saint-Exupéry se sont envolés pour la célèbre compagnie Aéropostale,
constitue l'épine dorsale du nouveau quartier. Celle-ci sera transformée en une
forêt linéaire sur 2 km. Altiplano en fait partie, sur un emplacement important
et symbolique.
Le bâtiment propose une lecture dynamique de ses volumes. Sa tour émerge pour servir de repère. Elle se pliera en son pied pour former une équerre et se prolonger en un long volume horizontal ancré au sol. La tour ne se positionne pas dans l'axe de l’ancienne piste. Au lieu de cela, la piste des Géants transperce et traverse le bâtiment en un jardin cascade monumental et par un escalier qui relie la piste à un campus d’innovation voisin. Ce jeu entre verticalité et horizontalité se traduit par un effet d’arche monumentale qui encadre le vide, coiffe l’escalier et relie la tour au volume bas.
Crédit image: Lotoarchilab
L’ancienne piste des Géants passe à travers le bâtiment du projet en créant un jardin en cascade.
Le défi consistait en la création d’une architecture non seulement forte et expressive mais aussi durable, fonctionnelle et intégrée dans la ville. Le programme à usage mixte se compose de logements avec services (co-living) dans la tour, ainsi que de bureaux et d'espaces de co-working dans le volume horizontal et dans l'arche. Pour les espaces de travail, un grand plateau ouvert et lumineux avec loggia offre une vue imprenable sur la forêt linéaire, tirant le meilleur parti du cadre unique du site. Les appartements de co-living, de petites unités destinées aux jeunes professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, partagent une terrasse sur le toit qui surplombe le quartier et la ville.
Toulouse est une ville très consciente des effets du changement climatique et sa Municipalité est également soucieuse de la nécessité d'une durabilité des projets accrue et de la réduction de leur empreinte carbone dans tous les domaines, y compris la construction. Altiplano entend incarner cette politique, notamment dans la conception de façades adaptées à la réduction de leur empreinte carbone.