03:22 ARCHITECTURE

Statistique 2011 des logements

En Suisse, sur l’ensemble de l’année 2011, 45'750 nouveaux logements ont été construits, ce qui représente une augmentation de 11,5% par rapport à l’année 2010. Les communes de plus de 2'000 habitants ont enregistré un accroissement du nombre de logements construits, tandis que celles de moins de 2'000 habitants accusaient une baisse.

Le bilan annuel est positif dans les agglomérations des cinq plus grandes villes (+26%). Seule l'agglomération de Genève a connu une baisse du nombre de logements construits en 2011 (-10%).
À la fin décembre 2011, 67'750 logements étaient en construction, ce qui représente une progression de 2% en rythme annuel. Celle-ci est imputable aux communes comptant jusqu'à 2’000 habitants (+27%) et à celles de plus de 10'000 habitants (+1%). Dans les deux catégories intermédiaires de communes, par contre, le nombre de logements en construction a baissé. Dans les agglomérations des cinq plus grandes villes, le nombre de logements en construction est resté presque inchangé à 24'640 unités (+0,6%) par rapport à l'année précédente. Il a augmenté de respectivement 30% et 3,5% dans les agglomérations de Genève et de Bâle, mais a diminué dans celles de Berne, de Lausanne et de Zurich.
Sur l’ensemble de l’année 2011, le nombre de logements autorisés a augmenté de 15% en Suisse, ce qui représente au total 57'200 logements dont la construction a été autorisée. Les communes de 5’001 à 10'000 habitants sont les seules à avoir enregistré une baisse en rythme annuel du nombre de logements autorisés (-13%). Dans les agglomérations des cinq plus grandes villes, le bilan annuel est encore plus élevé (+18%). Seule l'agglomération de Bâle a connu une baisse du nombre de logements autorisés (-10%). (com)

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.