Sous le signe du développement durable et de l’efficacité énergétique
Du 17 au 21 janvier 2012, Bâle sera de nouveau avec Swissbau le plus important lieu de rendez-vous du secteur de la construction et de l’immobilier en Suisse. Près de 1 300 exposants venus de plus de 20 pays présenteront pendant cinq jours des technologies, des matériaux et des tendances innovants aux plus de 100 000 visiteurs professionnels et propriétaires privés attendus.
Des manifestations de haut niveau et des forums de discussion importants pour la branche auront lieu en outre autour du thème «construction et rénovation durables» dans le cadre de la nouvelle plateforme de compétences Swissbau Focus.
On construit chaque année plus de 40000 nouveaux logements en Suisse, le total des investissements dans la construction dépasse 50 milliards de francs par an. Swissbau 2012 s’ouvre sous des auspices bien particuliers: comment orienter ces investissements d’un montant record vers le développement durable? A quoi ressemblera la construction du futur alors que la densité augmente année après année dans les villes et agglomérations? Comment motiver et perfectionner les jeunes diplômés et les professionnels qualifiés pour les métiers du bâtiment?
Vif intérêt du public
Etant donné la bonne situation conjoncturelle et le grand rayonnement du salon, Rudolf Pfander, Directeur du salon Swissbau, s’attend à un vif intérêt du public. Le nombre de visiteurs devrait largement dépasser les 100 000 personnes, en majorité des visiteurs professionnels des domaines planification, investissement, construction, immobilier, formation et recherche. Cela fait de Swissbau le salon de référence et, tous les deux ans, le plus important rendez-vous de la branche en Suisse et dans les régions limitrophes.
Focus sur le développement durable
Un thème clé reflète l’importance croissante de la durabilité et de l’efficacité énergétique. Sous le titre «Swissbau Focus, plateforme de compétences pour la construction et la rénovation durables», des manifestations thématiques avec des invités prestigieux, des ateliers, des iTours et la Swissbau Focus Arena auront lieu pendant les cinq jours du salon. Le cœur de la plateforme est constitué par les quatre Arènes où l’on parlera énergie, labels de construction, construction en contexte ou questions actuelles de l’aménagement territorial ainsi que formation. Les manifestations sont préparées par les principales associations et organisations de la branche et organisées en coopération avec Swissbau. Les premiers contributeurs sont l’Office fédéral de l’énergie avec le label SuisseEnergie et la SIA, Société suisse des ingénieurs et architectes.
Premières et temps forts importants
Des premières et des temps forts de grand intérêt ont lieu à Swissbau dans les domaines de l’aménagement intérieur et de la technique du bâtiment. À commencer par le nouvel espace d’exposition «OfficeSpace» qui a été mis au point en étroite collaboration avec l’association faîtière bueroszene.ch et présente les questions et tendances des univers de travail modernes, ou les concepts Tendances Cuisine et Tendances Bain. Les leaders du marché présentent ici, dans des mises en espace spectaculaires, des idées d’aménagement créatives, des technologies de pointe et des matériaux de rêve. Quand il est question de durabilité et d’efficacité énergétique, le secteur de la technique du bâtiment est aussi de plus en plus sollicité. Ce qui est demandé, ce sont des systèmes intégrés clé en main et davantage de confort. C’est pourquoi les fournisseurs des domaines ventilation, climatisation, froid et gestion technique du bâtiment (ex-Hilsa) se présentent désormais dans la Halle 3 de la Foire de Bâle. Toute la branche de la technique du bâtiment – en commun avec les domaines chauffage, énergie et sanitaire – s’expose ainsi pour la première fois de nouveau sous le même toit.
Des intervenants triés sur le volet
Mardi matin, la traditionnelle manifestation inaugurale, sous l’égide de l’association faîtière constructionsuisse et avec la participation du Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, donnera le coup d’envoi du salon Swissbau. Après la présentation de la récente étude du professeur Sacha Menz, de l'EPF Zurich, des représentants de la politique, de l’économie et de la formation discuteront autour du thème «Construire sans défauts – vœu pieux ou réalité?» des opportunités et des défis pour l’industrie suisse de la construction. Au Swissbau Future Forum, mercredi, les observations de tendances du futurologue Matthias Horx seront confrontées aux visions de l’architecte paysager Christophe Girot. Ensemble, les intervenants tenteront de répondre à la question: «Potentiels urbains – nos villes sont-elles aptes à affronter l’avenir?». Samedi, les conférences d’architecture seront un must pour tous les professionnels de la construction et les architectes. Sous le titre «Small Cities, Big Buildings», des architectes et urbanistes de renommée internationale Jacques Herzog, Richard Burdett et Winy Maas éclaireront les visiteurs sur leurs passionnantes visions et perspectives.