15:57 ARCHITECTURE

Au cœur de Paris, une maison familiale conjugue son confort sur sept étages

Teaserbild-Quelle: Ajile

Construire une maison familiale en plein Paris est inhabituel, mais ce qui l’est encore plus, c’est lorsque le terrain retenu fait moins de cinq mètres de largeur. Toute en verticalité, la maison Bergeyre offre pourtant sept niveaux et plus de 200 m² de surface.

Maison Bergeyre 2

Crédit image: Ajile

Les sept niveaux de cette maison ne font que 3 m de largeur.

Les architectes sont souvent confrontés à des défis de taille. Comment construire une maison pour une famille de 4 enfants en plein cœur de Paris, sur une parcelle de moins de 5 m de largeur ? Le bureau d’architecture Ajile a trouvé la solution, en construisant un immeuble tout en verticalité, et en jouant sur les volumes pour qu’elle soit accueillante et confortable.

La maison Bergeyre, ainsi nommée, propose donc un unique logement sur sept étages. La construction fait 3 m de largeur pour une profondeur de 14 m et une surface totale de 204 m². Elle est encastrée entre deux autres immeubles.

Maison Bergeyre 3

Crédit image: Cécile Septet

A chaque étage, les architectes ont imaginé un plan différent.

Au lieu d’une rénovation, le maître d’ouvrage a opté pour une reconstruction. Les architectes ont ancré dix micropieux de 18 m de profondeur pour ensuite doter chacun des sept étages d’un plan différent. Après l’entrée, la cuisine et les chambres à coucher, le faîte de l’immeuble donne accès à une terrasse supérieure par un escalier extérieur.

La maison a été construire en briques de bois, ce qui ne nécessite que très peu de chauffage en hiver. L’ensemble est très bien ventilé l’été pour offrir de la fraicheur pendant les journées caniculaires. La ventilation se fait naturellement d’une façade à l’autre, du nord au sud.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.