Sécurité des tunnels en Suisse améliorée de manière significative
Le 24 octobre 2001, une collision entre deux camions circulant dans le tunnel routier du Gothard entraîna un grave incendie qui devait coûter la vie à onze personnes. Depuis, des mesures de grande envergue ont été engagées pour améliorer la sécurité aussi bien dans les tunnels autoroutiers qu’au niveau du trafic poids lourds.
Aujourd’hui, le tunnel routier du Gothard est traversé par plus de six millions de véhicules chaque année. Le nombre moyen d’accidents est bien inférieur à celui de la période ayant précédé la catastrophe.
Le 24 octobre 2001 à 9 h 39, une collision meurtrière s’est produite entre deux camions dans le tunnel routier du Gothard. Un peu moins d’un kilomètre après y être entré à Airolo, un camion belge, heurtant la paroi du tunnel à 40 kilomètres heure environ, est déporté sur la gauche. Bien que le conducteur italien venant en sens inverse ait le temps de freiner et de se rabattre sur la chaussée opposée, il ne parvient pas à éviter la collision latérale. Le grave incendie qui s’ensuit causera la mort de onze personnes.
Outre les travaux à court terme réalisés dans le tunnel routier du Gothard, de nombreuses mesures ont été prises ces dix dernières années, qui ont amélioré la sécurité des tunnels en Suisse de manière significative. Le trafic lourd est lui aussi plus sûr qu’en 2001, et un tunnel d’exercice a été mis en place pour les pompiers afin que ceux-ci puissent s’entraîner aux interventions particulièrement difficiles en conditions quasi réelles.
Aujourd’hui, le tunnel routier du Gothard est traversé par plus de six millions de véhicules chaque année, dont un million de poids lourds. Le nombre moyen d’accidents a considérablement baissé par rapport à la période d’avant 2001.
L’OFROU a constitué un dossier complet réunissant une multitude d’informations relatives au dixième anniversaire de l’incendie du Gothard. Voir ici