Renzo Piano glorifie l’activité scientifique du CERN dans un nouveau bâtiment
Le Centre européen de recherche nucléaire (CERN) ouvre un nouveau campus dédié à la physique, dans un espace conçu par le célèbre architecte Renzo Piano. Le bâtiment, son architecture en tubes et sa passerelle rappellent l’activité scientifique de l’institution installée à Meyrin (GE). Dans un décor brut, le Portail de la science invite au voyage intersidéral.
Crédit image: CERN
Le Portail de la science fait partie d’un vaste campus comprenant notamment le Globe de l’innovation (à droite).
La science est une affaire d’inspiration. L’architecture également. Le nouveau Portail de la science du Centre européen de recherche nucléaire (CERN) à Meyrin est un espace ouvert vers les personnes de tous âges et l’infini. Comme posé par une hypothétique technique extraterrestre, le complexe imaginé par l’architecte Renzo Piano surprend. Si tant est que l’institution expérimentant le rôle des particules peut encore innover. Elle le doit.
Cinq espaces abritant trois expositions célèbreront dès le 8 octobre la physique sous une dimension également didactique. Leur construction a duré deux ans, selon une idée de Renzo Piano. Ce dernier a prévenu d’emblée les responsables du CERN : « attendez-vous à de la nouveauté et des surprises ! ». Le résultat dépasse tout attente. Le chantier, si spectaculaire qu’il a été, s’est pourtant fait discret. En particulier, la pose des deux tubes au-dessus de la route de Meyrin est passé presque inaperçue.
Le bâtiment du Portail de la science se distingue par une passerelle perchée à 6 m de hauteur et qui relie les différents espaces d’exposition. Les deux tubes aménagés perpendiculairement et en suspension sont destiné à la présentation de la physique et à un voyage interstellaire. Ils rappellent les accélérateurs de particules enfouis sous le CERN. Renzo Piano y a utilisé des formes brutes et du béton apparent, pour magnifier la nature industrielle de l’institution de recherche.
Crédit image: CERN
L’auditorium compte 900 places. Sa conception modulaire permet la tenue de divers évènements, comme des conférences, des projections de films ou même des banquets.
Le bâtiment de 8000 m² abrite 1400 m² d’espaces d’exposition et 260 m² de laboratoires de recherche. Un auditorium de 900 places, équipé de sièges et de gradins modulables et escamotables, permet trois affectations allant de conférences ou des spectacles à des banquets.
Une surface de presque 4000 m² de panneaux solaires alimentent en énergie le complexe. Enfin, l’extérieur est planté de plus de 400 arbres et 13'000 buissons pour former une « forêt de la science », tant il est vrai que la nature n’est jamais très loin des travaux des physiciens.
Crédit image: CERN, Renzo Piano Building Workshop
Les espaces ateliers sont conçus pour tous les âges. Les enfants y trouveront une porte d’entrée vers le monde de la physique.
Le Portail de la science entend aussi apporter la preuve qu’il s’engage en faveur de la protection de l’environnement. Cela passe par les onze ateliers thématiques qu’il entend organiser à la destination d’un public de tous âges, enfants compris. Cela dans un complexe qui atteindra la neutralité carbone une fois pleinement opérationnel.
Crédit image: CERN
La pose de la structure en acier des tubes d’exposition s’est déroulée sans problème, même si le complexe est perché au-dessus de la route cantonale.
Les trois espaces d’expositions sont réservés à la présentation du CERN, à un voyage aux sources de l’Univers et au monde de la physique quantique. Avec l’auditorium, ils font partie d’un vaste campus comprenant notamment le Globe de l’innovation, construction connue à Neuchâtel il y a plus de vingt ans sous le nom de Palais de l’Equilibre.
Crédit image: CERN
La physique n’est jamais loin de la nature, et la conception architecturale du Portail de la science glorifie cette proximité.
Renzo Piano apporte ainsi une contribution architecturale au monde de la recherche scientifique et de nos origines, dans un espace intégré à son voisinage. Le Portail de la science a été entièrement financé par des dons de diverses fondations. Sa construction a coûté 100 millions et le CERN compte sur une fréquentation de 350'000 visiteurs par an.