Quatre blocs de rocher servent à construire une maison-musée au Portugal
Dans la commune de Fafe, au nord du Portugal, se trouve une chaleureuse maison en pierre. La Casa do Penedo a été construite à partir de quatre énormes blocs de roche naturels pour devenir un petit musée.
Crédit image: Pablo García Chao wikimedia CC BY-SA 3.0
Au rez-de-chaussée se trouvent une cuisine et un petit salon de style rustique.
Cette maison en pierre a été construite vers 1972 par un ingénieur portugais comme lieu de retraite et de vacances pour une famille locale. La Casa do Penedo a été taillée dans quatre énormes blocs de roche naturels qui forment également la structure de la maison. Elle est située dans un paysage verdoyant et vallonné, à proximité immédiate de plusieurs éoliennes.
En raison de son aspect austère, la demeure a attiré de nombreux touristes et voyageurs. Comme cela rendait naturellement l'objet moins privé, la famille l'a rapidement abandonnée pour en faire une maison de vacances. Aujourd'hui, la petite maison en pierre est donc devenue un petit musée où l'on peut voir quelques photos sur l'histoire de sa construction et sur les environs.
Un canapé de
360 kilos
La maison dispose de deux étages. Au rez-de-chaussée se trouvent une cuisine et
un petit salon, le tout dans un style rustique, en accord avec le matériau de
construction avec lequel elle a été construite. Les meubles sont également
fidèles à ce style. On trouve par exemple à l'intérieur un canapé en bois
d'eucalyptus et en béton, qui pèse environ 360 kg.
Crédit image: Feliciano Guimarães flickr CC BY 2.0
La Casa do Penedo a été construite à partir de quatre énormes blocs naturels, à proximité d'éoliennes.
L'étage supérieur est accessible par un escalier en bois et abrite la zone de couchage. Chaque chambre de la maison en pierre a en outre une forme différente, qui s'inspire des caractéristiques géométriques des rochers. Une partie de l'ancienne maison de vacances comprend également une petite piscine découverte à l'extérieur.
Au fil des années, la maison a souffert de vandalisme, selon divers articles de blog. C'est pourquoi les propriétaires actuels ont, entre autres, renforcé les portes, remplacé les ferrures des fenêtres et même installé du verre pare-balles afin d'éviter les visiteurs nocturnes indésirables. (Pascale Boschung)