Quand le numérique redonne vie aux vestiges du passé: Palais de Cnossos en Crète
Un Versailles dans les Caraïbes ou un vestige d'une civilisation mythique en Grèce: aujourd'hui encore, des ruines témoignent de la splendeur des anciens palais. Une équipe d'architectes a reconstitué numériquement certains d'entre eux à leur apogée. Deuxième épisode de notre série hebdomadaire: le palais de Cnossos en Crète.
L’image ci-dessus est interactive. Pour découvrir ce à quoi ces murs en ruines ressemblaient au temps de leur splendeur, amusez-vous à déplacer la barre de défilement blanche avec votre souris.
Palais de Cnossos en Crète: vestiges de la civilisation minoenne
Selon la légende, le palais de Cnossos, sur l'île grecque de Crète, est le château du roi minoen Minos, fils de Zeus et d'Europe. Un palais fantastique auquel les mythes du labyrinthe du Minotaure, de Dédale et d’Icare sont également associés.
L'histoire du bâtiment remonte à fort loin. Ainsi, le palais aurait été construit vers 1700 av. J.-C. et la ville éponyme a servi de capitale politique et économique de la culture minoenne entre 2000 à 1350 av. J.-C. Des années de fouilles ont également révélé que la ville de Cnossos est bien plus ancienne encore: le site a été habité en permanence, de 7000 av. J.-C. à l'époque romaine.
Plus de 800 pièces
Le palais initial de Cnossos a été érigé comme un ensemble
de bâtiments comportant jusqu'à cinq étages. Les fouilles ont jusqu'à présent
révélé plus de 800 pièces! Ce complexe composé d’innombrables bâtiments a été
construit autour d'une cour centrale rectangulaire de 53 x 28 mètres. Autour de
cette cour, des couloirs sinueux et étroits, des couloirs et des salles
magnifiquement décorés, ainsi que des escaliers et des galeries aux formes
élaborées, ont été disposés aux quatre directions.
Pour en savoir plus: www.budgetdirect.com